Considérations et symboles des blouses médicales
Le port de la blouse dans le domaine médical est généralement obligatoire, sauf dans des cas exceptionnels. Habituellement, elle est blanche, mais certains peuvent opter pour d’autres couleurs. Il est évident qu’elle reflète la hiérarchie hospitalière.
Des fois, surtout pendant l’hiver et la nuit, la blouse est associée à un pantalon médical. Pour assurer un meilleur confort, le tissu est fait en coton ou en polyester. La découpe a la forme d’un kimono blanche avec des poches pour faciliter le port des objets utiles durant le service. Mais chacune d’entre elles a ses propres considérations face à la société.
L’appartenance à un service
La blouse blanche est toujours d’actualité. Depuis de nombreuses années, elle garde toujours sa place dans le monde de la médecine. En portant une blouse médicale, le médecin se sent appartenant à un groupe médical. D’ailleurs, même vu de loin, chacun est susceptible de définir automatiquement que vous êtes un « médecin ».
Aussi, avec des blouses communes, la sensation d’appartenir à un groupe vous donnera plus d’enthousiasme et de dynamisme lors de l’exécution du travail.
Pour se distinguer des autres professionnels
En portant la blouse blanche, il est surement plus facile de vous distinguer des autres professions dans le centre hospitalier : infirmier, anesthésiste, sage femme, etc.
Les patients auront plus confiance avec un docteur vêtu en blouse, plutôt que quelqu’un qui se nomme docteur, et qui ne porte aucun uniforme.
Pour se faire identifier des patients
Arrivant avec votre blouse, la fameuse phrase qui sort de la bouche des patients est « bonjour docteur ! ». Nulle ne saura contredire ce qu’un docteur dira à ses patients.
Avec cette blouse, vous aurez plus de considération aux yeux des autres, notamment de vos clients. D’ailleurs, il est impératif de mettre sa blouse durant les consultations.
Pour un vêtement de protection
La première considération d’une blouse est qu’elle consiste à donner une certaine sécurité à celui qui la porte et à ses patients. Elle permet de minimiser les risques de contamination des maladies. Si elle suit la norme, c’est un vêtement stérile.
Pareillement, la blouse préserve des saletés occasionnées par son travail, comme dans le cas d’un chirurgien par exemple.
Pour travailler en toute sécurité, et pour avoir une bonne image de soi aux yeux des entourages (autres médecins, patients,…), il est conseillé de toujours porter une blouse pendant les heures de service.