Comment choisir une complémentaire santé pour senior ?

Posté le 08 Avr 2022
Par :
Comment: Off

Etant donné que de nombreux soins sont partiellement remboursés par la Sécurité Sociale, il est important d’étudier les offres de mutuelle et de choisir un contrat qui vous propose un niveau de couverture adapté à vos besoins. Si vous êtes un senior, vous êtes d’autant plus concerné par cette problématique, car vos besoins peuvent évoluer au fil du temps. Conseils pour bien choisir votre complémentaire santé pour senior.

Faire un point sur les besoins en matière de complémentaire santé pour senior

Selon votre état de santé et son évolution, vous pouvez être amené à voir des médecins spécialistes, qui vont vous exiger un budget plus important par rapport aux médecins généralistes. De plus, vous pouvez avoir besoin de soins spécifiques pour traiter l’arthrose, le rhumatisme et d’autres pathologies. Sans oublier les besoins de refaire les lunettes ou de voir un audioprothésiste. Pour tous ces soins et traitements, vous risquez de bénéficier d’un remboursement très faible par la Sécurité Sociale. Pour gérer au mieux votre budget santé, il devient indispensable de vous renseigner en amont sur les tarifs pratiqués par votre médecin et sur le niveau de couverture dont vous bénéficiez. Si vos besoins évoluent, il est possible d’envisager de souscrire une complémentaire santé senior ou encore d’opter pour une surcomplémentaire.

Cela dit, si vous souhaitez être préparé pour tous les frais médicaux et bénéficier du remboursement le plus complet, commencez par lister vos besoins en matière de visites médicales, soins et prothèses. Lorsque vous demandez un devis de mutuelle et vous comparez plusieurs offres, prenez en compte également la couverture des frais d’hospitalisation. Cela vous permettra de sélectionner la complémentaire santé pour senior la plus adaptée par rapport à vos besoins.

Etudier les garanties pour l’aide à domicile

Lorsque vous faites votre liste de critères de choix, prenez également un compte les garanties qui vous intéressent. En effet, les mutuelles proposent des garanties spécifiques pour les personnes ayant besoin d’une aide à domicile, de faire réaliser une prothèse auditive ou encore pour les cures thermales. Si vous envisagez bénéficier de ces types de services, il est important de les rajouter à vos critères de choix.

Choisir une complémentaire santé pour senior selon les tarifs : bon ou mauvais choix ?

Lorsqu’ils comparent les offres de complémentaire santé, de nombreux seniors font leur choix en fonction des tarifs proposés. Ainsi, ils vérifient si les prix correspondent à leurs budgets. C’est effectivement un critère important, mais pas l’unique élément à prendre en considération. En général, les mutuelles qui proposent des tarifs très intéressants peuvent être moins performantes en matière de remboursements, ce qui peut vous porter préjudice plus tard lorsque vous devrez investir dans une prothèse dentaire ou dans un appareil auditif.

Se renseigner sur l’assureur et vérifier sa fiabilité

Dans votre choix de complémentaire santé pour senior, prenez le temps de vous renseigner sur les assureurs que vous avez sélectionnés. Pour cela, étudiez leurs offres, vérifiez le sérieux de chaque société et consultez les avis des clients. Si vous connaissez d’autres seniors autour de vous qui ont des besoins de santé similaire, n’hésitez pas à en discuter et à leur demander des recommandations.

A propos de l'auteur