Les lentilles connectées Sony embarqueront bientôt une caméra
Le sujet des lentilles connectées refait de nouveau surface et fait le Buzz après validation et publication en date du 28 avril 2016 d’un brevet déposé par Google. Encore situé au stade expérimental, le projet en question sera focalisé vers la correction visuelle. Les principales fonctionnalités de ces lentilles oculaires électroniques et intelligentes consisteront en l’amélioration ou aux remises à niveau de la captation de la lumière par la rétine.
Ces lentilles artificielles et connectées intègreraient de minuscules composantes destinées au stockage et à la capture d’informations et sont aussi dotées d’une puce cellulaire et d’une batterie miniature. Une antenne extérieure permettrait d’établir une connexion sans fil. Pour aller plus loin, les concepteurs ont aussi envisagé y dédier des applications personnalisables en fonction des besoins de l’utilisateur.
Qu’en est-il des lentilles connectées à caméra de Sony ?
À l’instar du géant du web, le constructeur japonais célèbre pour ses consoles PlayStation s’est également penché sur la technologie oculaire embarquée et envisage intégrer de minuscules caméras dans ses dispositifs high-tech. Pour faire plus court, les nouvelles générations de lentilles oculaires intelligentes de Sony seraient capables de capturer des photos et des images vidéo en temps réel, de les partager et de les faire visionner par un autre utilisateur en un clin d’œil. Les fonctionnalités basiques telles que l’allumage et l’extinction ainsi que le contrôle des lentilles de contact peuvent s’effectuer de façon intuitive en clignant des yeux. Le système envisagé par Sony utiliserait par exemple des capteurs capables de faire la distinction entre le clignement volontaire des yeux et le simple battement de cils. La durée de battement naturel de cils indiquée dans le brevet de Sony est comprise entre 0,2 et 0,4 seconde. Tout battement supérieur à 0,5 seconde sera ainsi perçu comme volontaire par les lentilles en question et enclenchera l’activation d’une fonctionnalité quelconque.
À l’instar des autres dispositifs connectés, il sera également possible de prendre le contrôle des lentilles intelligentes à l’aide d’un Smartphone, via une application dédiée. Les lentilles intelligentes de la firme nippone intègreraient en même temps un capteur, un espace de stockage, une puce de connexion Bluetooth ainsi qu’un système de déclenchement. Le brevet en question a été enregistré sous la nomenclature US2016/0097940 A1, accompagnée d’un plan schématique apparemment intelligible et expliquant les principales fonctionnalités de ce dispositif révolutionnaire. Il suffirait donc pour l’utilisateur de clignoter des yeux pour prendre des photos ou pour capturer des images vidéo en temps réel. La mise à disposition d’un tel appareil au public soulève par ailleurs de nombreux débats notamment en termes de sécurité et aussi de respect de la vie privée.