Comment les opérateurs de téléphonie mobile fidélisent-ils leurs clients ?

Posté le 29 Nov 2017
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L’apparition des premiers téléphones portables a marqué un véritable tournant dans l’ère de la communication. Les chiffres d’affaires astronomiques réalisés par les opérateurs de téléphonie mobile le montrent. En 2007 apparaissait le premier Smartphone. Depuis lors, les nouveaux gros enjeux économiques ne sont pas perdus de vue par ces mêmes opérateurs qui mettent en place diverses stratégies pour garder leurs clients, mais aussi pour les encourager à consommer plus.

Des quantités de data offertes

Avec l’avènement de la 4G, un changement radical s’est opéré dans la manière d’utiliser l’internet. Les applications de vidéos live telles que SnapChat ou Instagram ont pris de l’ampleur, car c’était désormais plus facile de s’en servir grâce au puissant débit de la 4G.

Les opérateurs, sentant le vent tourner, n’ont alors pas hésité à orienter leur stratégie de fidélisation vers le don de datas. C’est ainsi que dans l’optique de pouvoir utiliser leurs applications mobiles, les clients se sont vus happés par les différentes offres incluant des dons de datas pouvant parfois atteindre les 40 go cumulés.

Des codes promos

Force est de constater que les codes promos ne sont plus  que l’apanage des sites de e-commerce uniquement. Les opérateurs de téléphonie mobile ont pris le relais et ont su également s’en servir à bon escient. Comme nous le fait remarquer cette enquête menée par la rédaction du journal Libération et présente sur leur site liberation.fr, les codes promo SOSH pour le black friday ici sont terriblement efficaces et permettent aux opérateurs d’attirer beaucoup de clients.

Là encore, les opérateurs de téléphonie mobile ont su s’adapter à la nouvelle donne afin de proposer des offres répondant aux besoins de leurs cibles. Il est désormais naturel pour les opérateurs de proposer des codes promos qui non seulement peuvent offrir d’importantes réductions, mais aussi rembourser le client lorsqu’il le désire.

Un nouveau type de contrat

Tout comme les Fintech, les opérateurs de téléphonie mobile ont su percevoir le besoin de liberté dont avaient besoin leurs cibles et leur proposer un contrat plus souple et moins contraignant. C’est ainsi que sont nés les nouveaux contrats « sans engagement » sur lesquels se sont rués les clients. Le but de cette stratégie était de vendre le plus de cartes sim possible avec des offres jumelées. Une stratégie qui s’est avérée payante puisqu’il y a désormais dans plusieurs pays d’Europe, un plus grand nombre de cartes sim que d’habitants.

 

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