Les technologies sans fil Bluetooth et NFC : ce que vous devez savoir

Posté le 13 Avr 2021
Par :
Comment: Off

Les technologies sans fil sont généralement plus appréciées étant donné leur commodité. Elles ont transformé nos habitudes au point où elles sont devenues de plus en plus indispensables dans la vie de tous les jours. Le Bluetooth et la NFC figurent parmi les plus importantes d’entre elles. Pour en savoir davantage sur technologies de communication, poursuivez votre lecture…

Le Bluetooth

Bluetooth est une norme de communication créée en 1994 par le fabricant suédois Ericsson. C’est l’une des technologies de communication les plus connues du grand public. Si vous consultez un magazine ou un blog sur les nouvelles technologies à la recherche d’un appareil électronique à utiliser au quotidien, pratiquement tous les appareils proposés seront équipés de cette technologie. C’est le moyen le plus simple permettant de transférer des données entre deux appareils. Pour utiliser le Bluetooth, vous devez d’abord coupler les deux dispositifs avant de pouvoir transférer des données.

Ainsi, cette technologie sans fil est présente dans presque tous les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables, les smartphones, les haut-parleurs, les écouteurs sans fil, les manettes sans fil, les consoles de jeux vidéos, etc.. Elle est maintenant à sa version 5.2. Le Bluetooth ne peut pas établir de connexions à longue portée. Il ne peut connecter que des appareils distants d’environ dix mètres.

Comparé à la NFC (voir plus bas) le Bluetooth s’apparie plus lentement. Toutefois, il envoie des données bien plus rapidement. De plus, même s’il s’agit d’une solution qui n’est pas conçue pour les longues distances, sa portée est cent fois supérieure à ce que peut faire la technologie NFC.

Par ailleurs, la puissance requise pour le fonctionnement du Bluetooth est d’environ un milliwatt. Cette faible puissance de fonctionnement permet d’éviter les interférences avec d’autres appareils sans fil dans la même zone. Elle est aussi excellente pour les appareils alimentés par des piles. À noter que le Bluetooth ne consomme de l’énergie que lorsqu’elle recherche des connexions disponibles. Par conséquent, si vous souhaitez préserver votre batterie, il vous est conseillé de le désactiver lorsque vous n’êtes pas en train de l’utiliser.

La NFC

NFC est le sigle anglais pour Near Field Communication ou communication en champ proche (CCP). Cette technologie sans fil permet de jumeler rapidement deux appareils, sans passer par le processus de jumelage semblable à celui du Bluetooth. Pour connecter des appareils sans fil dotés de la technologie NFC, il suffit de les rapprocher suffisamment. Il existe deux différents types de terminaux NFC : les terminaux passifs et les terminaux actifs.

Les appareils passifs ne traitent pas les données qui proviennent d’autres sources NFC et ne peuvent se connecter qu’à un terminal actif. Parmi les terminaux passifs que l’on rencontre le plus souvent, on peut mentionner les cartes d’accès aux immeubles, les cartes de fidélité, les puces d’identification de chien ou de chat. Les terminaux actifs, quant à eux, peuvent envoyer et recevoir des données. Ce sont ceux que l’on trouve notamment dans les terminaux de paiement, les smartphones ou les smartwatches. Ils sont accessibles par des applications, comme les applications sur votre smartphone.

La NFC est une technologie plus récente que le Bluetooth. Elle utilise la radio-identification (RFID). Cette méthode de communication est par contre plus ancienne. La technologie NFC l’améliore en envoyant des données dans les deux sens et non dans un seul sens comme la technologie originale.

L’un des inconvénients de la NFC est qu’elle ne peut être utilisée que lorsque les appareils se trouvent à moins de dix centimètres les uns des autres. Le taux de transfert est également lent par rapport au Bluetooth. Toutefois, la proximité des dispositifs rend le transfert moins sujet aux interférences. De plus, les appareils se connectent rapidement. Par ailleurs, la technologie NFC consomme beaucoup moins d’énergie que le Bluetooth.

 

A propos de l'auteur