Séjour en Argentine : à la découverte de 2 lieux incontournables       

Posté le 26 Jan 2018
Par :
Comment: Off

Êtes-vous en quête de nouvelles terres à explorer et de nouvelles expériences à vivre ? Faisant partie des pays les plus visités en Amérique du Sud, l’Argentine est un pays doté d’un riche patrimoine historique et culturel. De plus, il possède une nature intacte et de merveilleux paysages à découvrir. Ainsi, pour votre prochain voyage à l’étranger, pourquoi ne pas opter pour l’Argentine ?

La « Casa Rosada » : un bâtiment d’une beauté éclectique

800px-195_-_Buenos_Aires_-_Casa_Rosada_-_Janvier_2010

Lors d’un séjour sur mesure en Argentine il vous est possible de découvrir les traces de l’histoire tumultueuse du pays en visitant la « Casa Rosada ». Il s’agit du siège du pouvoir exécutif argentin et du lieu de résidence du président. Ce monument édifié en 1594 tient son nom de la couleur un peu rose de ses façades.

Cette « maison rose » se localise dans le quartier Monserrat, au centre de Buenos Aires. Elle fut tout d’abord une forteresse, puis durant les années 1850, le bâtiment fut détruit pour installer un nouveau palais des douanes, puis le palais du gouvernement. L’architecture de la Casa Rosada combine des éléments de diverses origines, lui donnant ainsi une beauté éclectique. Par exemple les loggias et les fenêtres qui sont les projets des deux architectes suédois Carlos Kihlberg et Enrique Aberg ont été combinées à l’architecture du bâtiment réalisée par l’italien Francisco Tamburini.

Dans le sous-sol de ce monument se trouve le « Musée de la Casa de Gobierno ». Ce musée se spécialise dans la présentation des différents présidents argentins et leurs objets personnels et officiels. La visite de cette maison rose permettra aux visiteurs d’en savoir un peu plus sur l’histoire mouvementée de l’Argentine. En particulier sur les renversements de régime et les gouvernements qui se sont succédé. Il y a les visites guidées qui sont organisées en plusieurs langues.

Les chutes d’Iguazu : une des merveilles naturelles d’Argentine

Ces chutes d’eau sont un incontournable lors d’un voyage au pays. Cette merveille naturelle a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. Elles figurent également parmi les sept merveilles naturelles du monde suite aux votes recueillis par la Fondation New Wonders.

Les chutes d’Iguazu sont composées d’environ 275 cascades qui forment un front de 3 kilomètres. Ces cascades déversent plus de 6 millions de litres d’eau par seconde. La plus haute d’entre elles, appelée « Garganta del Diablo », atteint une hauteur de 80 mètres. Les chutes ont la particularité d’être situées sur deux pays, le Brésil et l’Argentine et à la fois à la frontière du Paraguay. Elles sont ainsi protégées par 2 parcs nationaux des deux côtés.

Selon la légende, le fleuve Iguazu abritait à une époque le dieu M’Boi qui avait la forme d’un énorme serpent. Une jeune fille était sacrifiée chaque année en la jetant dans cette rivière. Quand arriva un jour, où le jeune cacique Taroba tomba amoureux de la jeune fille choisie pour le sacrifice. Afin d’empêcher l’évasion en barque des amoureux sur la rivière, M’Boi interrompit le cours de la rivière à grand coup de queue, créant par la même occasion ces belles chutes. Ces derniers moururent en tombant dans les chutes. Le dieu M’Boi transforma ensuite le jeune homme en palmier penché comme s’il voulait attraper la jeune fille, qui elle, fut changée en roche au beau milieu du fleuve.

A propos de l'auteur