Qu’est-ce que le recyclage du plastique ?

Posté le 17 Nov 2020
Par :
Comment: Off

Le recyclage du plastique est le processus de récupération de différents types de matières plastiques afin de les retraiter en d’autres produits variés, contrairement à leur forme d’origine. Un article en plastique est recyclé en un produit différent, qui ne peut généralement pas être recyclé en nouveau.

Étapes du recyclage du plastique

Portrait de deux travailleurs portant des combinaisons à l’usine de traitement des déchets de tri en plastique recyclable, les bouchons bouteille plastique  et carton sur bande transporteuse

Avant que les déchets plastiques ne soient recyclés, ils doivent passer par cinq étapes différentes afin de pouvoir être réutilisés pour fabriquer divers types de produits.

Tri: il est nécessaire que chaque article en plastique soit séparé en fonction de sa marque et de son type afin qu’il puisse être traité en conséquence dans la déchiqueteuse.

Lavage: il est nécessaire que chaque article en plastique soit séparé en fonction de sa marque et de son type afin qu’il puisse être traité en conséquence dans la déchiqueteuse. Cela améliore la qualité du produit fini.

Broyage: après le lavage, les déchets plastiques sont chargés dans différentes bandes transporteuses qui font passer les déchets à travers les différents broyeurs. Ces déchiqueteurs déchirent le plastique en petits granules, les préparant pour le recyclage en d’autres produits.

Identification et classification du plastique : après le déchiquetage, un test approprié des granulés de plastique est effectué afin de vérifier leur qualité et leur classe.

Extrusion: il s’agit de faire fondre le plastique déchiqueté afin qu’il puisse être extrudé en granulés, qui sont ensuite utilisés pour fabriquer différents types de produits en plastique.

Processus de recyclage du plastique

Parmi les nombreux processus de recyclage des déchets plastiques, les deux suivants sont les plus populaires de l’industrie.
Compression thermique : ce type de recyclage de plastique gagne une demande particulière aux États-Unis, en Australie et au Japon en raison de sa capacité à recycler tous les types de plastique à la fois. Il prend les déchets plastiques non triés et nettoyés et les mélange dans d’énormes gobelets qui barattent tout le mélange. Le principal avantage de ce procédé est qu’il ne nécessite pas de recyclage de formes de plastique correspondantes.

Monomère: grâce au processus de recyclage des monomères élaboré et précis, les défis majeurs du recyclage du plastique peuvent être surmontés. Ce procédé inverse en fait la réaction de polymérisation afin de recycler le même type de polymère condensé. Ce processus purifie non seulement mais nettoie également les déchets plastiques pour créer un nouveau polymère.

Les avantages du recyclage du plastique

Sacs à ordures pleins de déchets

Après avoir connu les processus et les étapes du recyclage du plastique, il est également important de connaître ses différents avantages. Quelques-uns d’entre eux sont:

il y a une tonne de plastique: l’une des principales raisons du recyclage du plastique est sa quantité énorme. Il a été observé que 90% des déchets accumulés par la société municipale sont des déchets plastiques. En dehors de cela, le plastique est utilisé pour fabriquer divers types de produits et d’articles qui sont utilisés quotidiennement. Cela contribuera non seulement à augmenter la production de plastique, mais prendra également soin de l’environnement.

Conservation de l’énergie et des ressources naturelles: le recyclage du plastique permet d’économiser beaucoup d’énergie et de ressources naturelles car ce sont les principaux ingrédients nécessaires à la fabrication du plastique vierge. L’économie de pétrole, d’eau et d’autres ressources naturelles aide à conserver l’équilibre dans la nature.

Efface l’espace d’enfouissement: les déchets plastiques sont accumulés sur des terres qui devraient être utilisées à d’autres fins. La seule façon d’éliminer ces déchets plastiques de ces zones est de les recycler. De plus, diverses expériences ont prouvé que lorsqu’un autre déchet est jeté sur le même sol que les déchets plastiques, il se décompose plus rapidement et émet des fumées toxiques dangereuses après un certain temps. Ces fumées sont extrêmement nocives pour la zone environnante car elles peuvent provoquer différents types de maladies pulmonaires et cutanées.

Le recyclage du plastique favorise non seulement une bonne utilisation des déchets plastiques, mais contribue également à préserver l’environnement, le rendant plus propre et plus vert.

A propos de l'auteur