Qu’est-ce qu’un film institutionnel ?

Posté le 02 Mai 2018
Par :
Comment: Off

La communication audiovisuelle occupe aujourd’hui une importante place dans la communication interne d’une entreprise. Elle permet en effet de mieux motiver l’équipe et d’attirer leur attention.Le film institutionnel est un support de communication très utilisé actuellement. Il permet non seulement de publier une information au sein de l’entreprise, mais est aussi un support de formation efficace.

Améliorer sa communication d’entreprise grâce à un film institutionnel

Un film institutionnel est un support de communication qui permet de communiquer en interne. Il permetd’informer les employés et de publier les nouvelles au sein de l’entreprise. C’est également un excellent outil de sensibilisation qui permet de faire connaitre les nouvelles règlementations que tous les employés de l’entreprise doit connaitre. C’est également un support idéal qui permet de renforcer les liens au sein de l’entreprise surtout entre les dirigeants et les salariés. Pour ce faire, l’évolution de l’entreprise peut être partagée avec toute l’équipe pour que tout le monde puisse se réjouir. C’est généralement à travers un film institutionnel que les entreprises présentent leur activité, leurs valeurs et leur histoire. Cela permet de partager les moments forts de l’entreprise ainsi que ses valeurs.Par ailleurs, le caractère didactique permet également au film institutionnel d’être un excellent support de communication lors des séminaires. En effet, pour économiser de l’argent et du temps, on peut remplacer une réunion ou une formation par un film institutionnel.

Se faire connaitre grâce à un film institutionnel

Si un film institutionnel est un excellent outil de communication d’entreprise, il permet également de se faire connaitre auprès des investisseurs et des actionnaires. Il a l’avantage d’être dynamique tout en utilisant des techniques simples. Le storytelling est l’une des formes de film institutionnel la plus utilisée. Il  n’a pas réellement la vocation de vendre un produit, mais de le faire connaitre.C’est pour cette raison qu’il est a plus d’impact et qu’il est plus efficace que toutes les autres techniques. Il est plus riche en information et répond plus à toutes les questions du public. Par ailleurs, les actionnaires et les investisseurs peuvent connaitre réellement l’évolution de l’entreprise ainsi que l’efficacité de l’équipe. Un film institutionnel peut être utilisé dans un sens très large mais pas uniquement dans le cadre de l’entreprise. On peut l’utiliser lors d’un séminaire, d’une réunion ou même comme spot publicitaire. Certes, un spot publicitaire et un film institutionnel n’ont pas les mêmes principes, mais les techniques peuvent être combinées.

 

A propos de l'auteur