L’importance du graphisme dans un site internet

Posté le 09 Juil 2016
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 Dans le domaine du web, le concept de graphisme ou design occupe une importance primordiale. Le webdesigner ayant lui-même principalement pour rôle de concevoir et d’utiliser des éléments visuels pour élaborer des objets de communication dédiés aux sites internet. Dans un projet de mise en place ou de refonte site web, le webdesigner aura ainsi la charge de concevoir et de réaliser l’identité visuelle d’un site internet. La conception du graphisme de l’interface d’un site peut être confiée à un prestataire web offshore ou à une agence web offshore dans le cadre d’un projet de sous-traitance informatique ou d’externalisation offshore création site internet Madagascar.

Le webdesign, en quoi consiste-t-il ?

Le webdesigner est principalement amené à concevoir l’interface web d’un site internet à créer, à développer ou à refondre. Parfois, il est aussi chargé d’entreprendre la modération web d’images d’un site web bien que cette tâche lui reste subsidiaire et généralement confiée à une agence e-réputation. L’élaboration de design ou graphisme d’un site internet tient compte de nombreuses contraintes spécifiques tant sur le plan ergonomique et accessibilité qu’au point de vue purement esthétique. L’architecture interactionnelle, la structuration des pages, l’arborescence et l’ergonomie de navigation sont autant d’aspects que le webdesigner doit prendre en considération dans un projet offshore web. La charte graphique une fois élaborée, le webdesigner procède à la conception des éléments graphiques indispensables (bannières, illustrations, animations flash, …) et les présente sous forme de maquette fonctionnelle. Pour être visible dans un navigateur, elle est traduite en lignes de code et images. Le webdesigner doit donc connaître les bases de la programmation et tenir compte des différentes contraintes technologiques indissociables à son domaine : la multitude de terminaux web et la diversité de leurs affichages, la spécificité des langages et processus employés, la portabilité et accessibilité, … Wholesaler-website, spécialiste du web offshore, prend en charge vos projets de création site internet pas cher ou de refonte de site moins cher.

Quelles sont les compétences requises ?

La créativité est une seconde nature chez le webdesigner. Cette qualité lui est indispensable pour mener son travail à bien. Innovant et force de proposition, il dispose suffisamment de capacité et de dynamisme pour proposer de nouvelles idées. Sa curiosité intellectuelle aiguisée l’amène à entreprendre une veille technologique créative permanente. De nature autonome, organisé et diplomate, il est réactif aux attentes de ses clients et finit toujours par trouver le meilleur compromis entre les exigences de ses donneurs d’ordre et ses aspirations créatives personnelles. Doté d’un bon sens de relationnel, il parvient aussi à collaborer efficacement avec les chefs de projet développement web offshore, les développeurs web, les intégrateurs et les infographistes. Pour atteindre les objectifs en termes d’esthétisme, d’amélioration d’expérience utilisateur, d’octroi de valeur ajoutée et de renforcement d’ergonomie, le webdesigner doit maîtriser différents outils de conception graphique et multimédia, de création logo, de traitement et d’animation d’image comme Photoshop, Flash, Illustrator, After Effects et 3D Studio Max. Une bonne connaissance de langages de codage HTML et CSS lui est d’une grande aide pour dialoguer et collaborer avec les intégrateurs, développeurs web et toute l’équipe de production.

L’expérience utilisateur au centre des préoccupations du webdesigner

Pour captiver l’attention des internautes, le webdesigner doit exploiter toutes les potentialités liées à l’interactivité. En associant judicieusement images et textes, il parvient progressivement à concevoir des interfaces web cohérentes avec le contenu du site. Pour améliorer l’expérience utilisateur, il doit aussi tenir compte de l’évolution des produits multimédia et celle de la portabilité (création de site en version mobile, ergonomie de l’interface et navigation site mobile selon le type de plateforme et terminal, etc.). Par ergonomie, il faut entendre le niveau d’aisance dans l’emploi d’icônes et de boutons graphiques, la facilité d’interaction avec l’utilisateur, la fluidité de la hiérarchisation d’informations garantissant un meilleur flux entre l’interface et l’utilisateur.

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Pour en savoir plus su ce qu’est l’expérience utilisateur, voir la définition de l’UX par l’agence Usabilis, société experte en UX, design de service et ergonomie des interfaces.

 

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