Pourquoi choisir l’Italien comme LV2 ?
Suite aux réformes de 2016, les élèves devront opter pour une LV2 en 5ème. Parmi les alternatives figure la langue de Dante. La question maintenant est : pourquoi apprendre l’italien au collège ?
L’italien : une langue pas très connue ?
Selon les statistiques, seuls 6 % des élèves choisissent l’italien comme langue vivante numéro 2. Ce chiffre est logique parce que la plupart des enfants ne trouvent pas l’italien facile. Ils préfèrent donc miser sur l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Notez en revanche que certains parents incitent leur petit à opter pour la langue de Dante. À en croire ses dires, le collégien profitera d’un suivi appréciable vu que l’effectif dans la salle ne dépasse pas les 10 à 20 individus. Il sera alors plus facile d’apprendre la langue si le professeur est compétent et attentif à ses élèves.
Une possibilité d’apprendre avec le même professeur
Généralement, le responsable du collège ou du lycée n’engage qu’un seul enseignant pour donner les cours d’italien. L’élève qui mise sur cette LV2 aura donc l’occasion de travailler avec le même professeur pendant plusieurs années. Celui-ci pourra suivre attentivement l’évolution de l’enfant. Il cherchera une solution adéquate pour transmettre convenablement son savoir. Il utilisera par exemple des supports pour faciliter l’assimilation de la leçon. Le plus important est que l’élève se sentira plus à l’aise avec le formateur étant donné qu’il a déjà côtoyé ce dernier depuis longtemps.
Une langue assez proche du français
Comme toutes les langues vivantes, l’italien est un peu difficile à assimiler. C’est surtout le cas si l’on se réfère à la conjugaison. Cependant, les élèves français peuvent l’apprendre facilement s’ils font preuve de sérieux et de dynamisme. Certains d’entre eux parviennent à comprendre quelques expressions en Italien même s’ils ne sont pas experts dans le domaine. C’est logique vu que la langue de Dante et le français ont une racine identique. Par ailleurs, la phonétique est quasiment pareille. Pour information, certains mots italiens sont utilisés quotidiennement en France. Dans la liste, on peut citer : le paparazzi, l’a cappella, etc.
Une occasion de maîtriser parfaitement la langue
L’élève en question a l’opportunité d’exceller dans la matière. Pour ce faire, il doit bien se concentrer en classe. Pour aider l’enfant, certains parents décident de contacter un enseignant capable de donner un cours italien à domicile. Ils ont plusieurs choix vu le nombre de professeurs proposant le service. Évidemment, il faut prendre soin d’engager un expert dans le secteur. C’est pourquoi un entretien direct avec le professeur s’impose avant de solliciter ses prestations. En outre, il importe d’essayer d’en savoir davantage sur ses compétences en demandant à voir ses diplômes.