Cacher ses soucis à ses enfants : avoir une bonne méthode de psychologie

Posté le 29 Jan 2019
Par :
Comment: Off

D’ après les études en psychologie, il est difficile pour un parent de montrer les soucis aux yeux des enfants. À la moindre hésitation ou curiosité, les chérubins se tournent vers leurs parents pour savoir comment interpréter les situations ambiguës de la vie. « Pourquoi papa et maman travaillent ? » « Pourquoi les enfants doivent dormir ? »  Si un parent semble constamment anxieux et craintif, l’enfant inculquera automatiquement cette attitude depuis son enfance. Et selon la psychologie éducative, les faits au quotidien reflètent que les enfants de parents anxieux sont plus susceptibles de manifester de l’anxiété. Ce qui est tout à fait normal, car l’éducation est la combinaison de plusieurs facteurs génétiques et comportements acquis de manière répétitive. Il peut être dommage de penser que les enfants reçoivent les stress des parents à leurs plus jeunes âges. Malgré les bonnes initiatives et les sacrifices au bureau, ce fléau psychologique risquera de rompre la complicité entre les parents et les enfants. Mais en s’habituant à faire des séances de thérapie brève, les parents arriveront à avoir une vie épanouie, tant sur le côté professionnel que familiale.

Apprendre à se découvrir autour d’une séance de thérapie familiale

Ce qu’il faut éviter en priorité c’est de ne pas s‘enliser dans la culpabilité. En effet, il n’est pas nécessaire de se punir soi-même. La plupart des foyers recourent actuellement  à la thérapie familiale. Parents, enfants ou autres membres de la famille se bousculent actuellement à voir un psychologue clinicien. Cette nouvelle méthode de thérapie familiale commence à avoir le vent en poupe aux États-Unis. Ce qui est encore rare chez les familles européennes ou autres. En premier lieu, la thérapie familiale a pour objectif d’aider chaque membre de la famille à gérer ses propres soucis sans les transmettre aux autres.  En pratique, cette démarche comportementale incite à tout un chacun à canaliser sa vie efficacement en partant avec une vision positive. C’est une psychologie de groupe très efficace. Il s’agit avant tout de gérer l’anxiété des parents par plusieurs séances de concentrations et de partage. De passer ensuite le tour auprès des enfants. Ce partage permettra aux membres de la famille de nouer de forte complicité et de confiance pour chaque séance. De permettra à chacun d’avoir une réelle confiance en soi. La thérapie familiale peut se faire de manière systématique, que ça soit hebdomadaire, mensuel ou durant les grandes occasions festives. Vous pouvez visiter psychonet.fr pour en savoir plus.

Les rôles majeurs d’un psychologue clinicien

En réalité, il sera très difficile pour un père de famille de cacher ses anxiétés à la maison. En voyant l’attitude des parents à table, les enfants sauront immédiatement ce qui ne va pas. Un psychologue clinicien sera le spécialiste qui va mettre au point des méthodes de gestion du stress adaptées aux  besoins spécifiques de chaque foyer. Au fur et à mesure que les parents apprennent à gérer le stress, ces derniers apprendront également à leurs enfants. Voir un psychologue c’est avant tout partager ses soucis auprès d’une personne compétente. En retour, le traitement en psychologie devra être utilisé avec parcimonie. L’anxiété ressemble communément à l’éducation, c’est un travail très ardu qui se perfectionne au fil du temps.

A propos de l'auteur