À la rencontre des sciences médico-légales
Lorsque la science médico-légale est l’étude de ce qui peut contribuer – ou être attribué – à la mort d’une victime, la médecine légale est la progression naturelle et l’étude de la mort du corps.La plupart d’entre nous regarder un cadavre à la télévision ou au cinéma et beaucoup pensent que cela semble brutal, mais la réalité est beaucoup moins assainie que ce que les médias aimeraient décrire: la médecine légale traite principalement du comment et du pourquoi de la mort à l’environnement, la température ambiante et ainsi de suite.
Comment la médecine légale est utilisée
Pour expliquer brièvement le fonctionnement de la médecine légale, il vaut peut-être mieux examiner ce scénario; un corps se trouve dans un champ sans signe visible de blessure – mortel ou autre. Comment le corps est-il arrivé là, comment la victime est-elle morte, qui aurait pu être responsable? Telles sont les questions auxquelles la médecine légale cherche à répondre en utilisant des procédures médicales reconnues comme moyen d’y parvenir.
La médecine légale sert également à identifier les victimes de meurtre lorsque l’identification s’avère impossible. En effet, la médecine légale est parfois appelée à reconstruire le visage d’une victime après plusieurs décennies de sa mort en utilisant des programmes informatiques détaillés, des impressions d’artistes et même une modélisation de l’argile pour construire une image du crâne et des restes squelettiques.
La médecine légale est – pour la plupart – une étude sur la mort et les événements ayant mené à la mort d’un individu et le plus souvent, un pathologiste sera appelé à effectuer une autopsie – ou en cas d’agression sexuelle grave – des échantillons de sang, de cheveux, de fibres et d’ADN prélevés pour renforcer le dossier contre un agresseur présumé. En France, il existe un centre dans la région du bordeaux dédié à ces tâches. Crée en 1999 par Sophie Gromb, le CAUVA ou Centre d’Accueil d’Urgence des Victimes d’Agression, accueil en moyenne 4000 patients par an qui ont subi des agressions de tous types et les aident lors des procédures judiciaires.
Bien sûr, la médecine légale n’est pas seulement l’étude de la façon dont les gens meurent, mais certains aspects visent à découvrir pourquoi les gens meurent. Cela peut paraître étrange, mais il y a des cas où le corps humain cesse de fonctionner. En effet, si une personne meurt sans avoir consulté un médecin dans un délai déterminé avant sa mort, une autopsie est requise pour déterminer la cause du décès.
La médecine légale nous fournit également des indices sur notre ascendance, des tests étant effectués sur l’ADN mitochondrial – cette branche d’ADN transmise de génération en génération entre les lignées.
Toutes ces choses relèvent de la science légale et aident non seulement à détecter le moment où un meurtre illégal a eu lieu.Mais aussi à nous faire comprendre comment fonctionne le corps humain, pourquoi il fonctionne comme il le fait et pourquoi parfois il refuse de travailler du tout.