3 erreurs à éviter pour mieux sécuriser son vélo
Qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme ou bon marché, tous les vélos peuvent être victimes de vol. En effet, en dépit des multiples dispositifs de sécurité, les voleurs trouvent toujours une façon d’arriver à leur fin. La meilleure chose à faire est de doubler de vigilance. Voici tout de même quelques mauvaises habitudes à perdre ou à éviter pour optimiser ses chances contre les tentatives de vols.
Acheter n’importe quel cadenas
En achetant un vélo, beaucoup de personnes oublient la question du stationnement. De plus, elles occultent complètement le prix du cadenas dans leur le budget.
Cependant, un prix élevé n’est pas un gage de qualité. Les cadenas les plus chers ne sont pas forcément les plus efficaces pour sécuriser son vélo. Vélo standard ou velo electrique, ces deux modèles sont tous deux susceptibles d’être volés.
Sécuriser son vélo : choisir des modèles en « U »
Pour faire le bon choix, il est recommandé d’acheter les cadenas dont la taille de fermeture est supérieure à 13 mm. En dessous de ce diamètre, une grosse pince suffirait à couper le lien de sécurité.
En matière de cadenas, les meilleurs modèles sont ceux en forme de « U ». Toutefois, ils doivent être faits en acier trempé ou à partir d’un bon alliage de métal.
Les chaines sont également une bonne solution contre le vol. Néanmoins, elles s’avèrent inefficaces sans un bon cadenas.
Ces dispositions valent pour tous les modèles. Il en est de même pour le velo electrique bien qu’il possède un système de sécurité électronique intégré.
Attacher son vélo par la roue n’importe où
C’est la plus mauvaise habitude des cyclistes. Il suffit aux voleurs de dévisser la roue sur l’axe et de partir en la laissant avec les chaines. La meilleure chose à faire est de passer la fermeture par un pneu puis par le cadre.
Choisir un emplacement fixe
Les poteaux des stationnements sont généralement robustes. Toutefois, ils ne sont pas obligatoirement bien encrés dans le sol. Ainsi, les voleurs de vélos peuvent facilement les soulever. En outre, il faut s’assurer que le poteau ne permet pas de faire passer la bicyclette par le haut.
Le velo electrique et le vélo en fibre de carbone sont assez lourds et peuvent sembler difficiles à voler. Cependant, les faits ont montré que les voleurs se mettaient à deux pour les dérober.
L’astuce est alors de choisir un solide poteau doté de branchements.
Miser sur les mécanismes à déclenche rapide
Le système à déclenche rapide est un dispositif permettant d’ôter une pièce normalement vissée sur son vélo. Généralement, cette technique est utilisée pour enlever la selle ou la roue dans le but de les porter avec soi ou de les attacher individuellement. A priori, c’est une bonne solution. Cependant, la lassitude pourrait pousser le propriétaire à laisser le pneu ou la selle sur le vélo.
La meilleure solution pour protéger toutes les parties de son vélo est d’avoir deux câbles en acier et deux cadenas. Elles sont toutes les deux reliées au cadre et tiennent respectivement une roue avant et arrière. Ces dispositifs sont faciles à trouver chez n’importe quel vendeur d’équipements vélos ou sur n’importe quel site comparatif velo elecrrique.
Bref, éviter totalement les risques de vol de vélo est impossible. Cependant, ces astuces vous permettront d’en minimiser le risque.