Comment fonctionne le chargeur sans fil iPhone ?

Posté le 10 Août 2017
Par :
Comment: Off

Depuis désormais une quinzaine d’années les téléphones portables font parties de nos vies. Étrangement, leur méthode de rechargement n’a pas beaucoup évolué depuis. Jusque l’arrivée du chargeur QI

Qu’est ce que l’induction et le chargeur QI ?

Le rechargement par induction fonctionne sans branchement matériel entre le chargeur et le dispositif, que ce soit un téléphone ou un pc/mac. Un tel rechargement dépend du raisonnement de l’induction électrique, suivant lequel la circulation d’un courant électrique dans une bobine de cuivre crée un courant dans une bobine située à proximité. Concrètement, la partie “ chargeur ” prend régulièrement le style d’une surface aplanie à l’intérieur de laquelle se trouve la 1ère bobine de cuivre. Lorsque celle-ci est alimentée par un courant électrique, celle-ci produit un champ magnétique. Derrière ces normes se dissimulent les grandes marques de la téléphonie réunis. La norme Qi a été mise au point par le WPC (WPC), qui compte plus de 150 membres incluant notamment Asus, Sony, LG, Motorola, Nokia … Ces fabricants appartiennent également à la Power Matters Alliance (PMA) qui a, cette dernière, conçu le standard Power.

Le chargement sans-fil, comment ça fonctionne ?

Les chargeurs Qi sont également nommés chargeur par induction étant donné que leur système qui repose sur l’induction magnétique. Un phénomène physique encore méconnu du commun des mortels. Celui-ci donne la possibilité de créer un signal électrique qui permet soit de chauffer (exemple avec les plaques de cuisson par induction) ou de mettre en charge. Pour simplifier, le chargeur wireless génère de l’énergie qui transite via un rayon magnétique sur une courte distance, afin d’être récupéré par la suite avec les capteurs d’énergie du téléphone avant d’être diffusé à sa batterie. Et les terminaux plus anciens ou non compatible? Ou est-ce possible d’utiliser le iPhone avec la charge sans fil ? Oui ceci est possible, il existe un nombre croissant de possibilités que vous avez la possibilité choisir dans le but d’apporter une compatibilité Qi à votre iPhone. Dans le commerce, il est possible de tomber sur des accessoires compatibles, à l’instar des housses de protection et des coques de batterie que l’on peut utiliser avec les terminaux existants. Il suffit de les poser sur le terminal et de le placer pour finir sur une base de recharge sans-fil Qi pour qu’il se recharge de la même manière qu’un smartphone qui embarque nativement la technologie sans fil.

Le plus et le moins

Le principal intérêt est donc de pouvoir s’affranchir du câble. Petite note, le téléphone chauffe plus que par une recharge filaire à cause de l’effet de magnétisme des bobines, pas de quoi s’inquiéter néanmoins on ne devrait pas être étonné la 1ère fois. Au niveau du temps de charge, il est au maximum rallongé de 18 minutes par rapport à une recharge filaire. Les limites du système : Elles concernent ceux qui « bouffent » beaucoup de batterie. En effet, lorsque l’on a usage de beaucoup utiliser son téléphone portable, la batterie fond comme neige au soleil, ainsi petit à petit on s’équipe : chargeur auto et batterie smartphone nomade par exemple. Néanmoins … Le chargeur induction branché, mobilise le port Lightning en ce qui concerne les iPhone et on ne peut donc plus brancher d’autres accessoires … Énormément de téléphones, y compris quelques modèles des leaders (Asus, Huawei, Nokia, Samsung, Motorola et HTC) respectent déjà la norme Qi et peuvent en conséquence être chargés par n’importe quelle station de chargement Qi. L’excellente nouvelle est que la quantité d’appareils compatibles ne cesse de s’améliorer à mesure que le système prend de l’ampleur.

A propos de l'auteur