Un retard de livraison pour le stade du Racing 92
Si la date d’inauguration de ce nouveau stade aurait été programmée pour janvier 2017, les constructeurs pensent ne pas le livrer à temps. Ils ont déjà même affirmé que le stade du Racing ne serait prêt qu’au mois de septembre de cette même année, soit 9 mois de retard.
Un stade pas comme les autres
Il y a encore quelques semaines, on a porté à la connaissance du public que les travaux sur ce futur stade ultramoderne ont pris de l’avance. Ce grand chantier de 117 000 m2 à Nanterre au cœur du quartier de la Défense est un vrai défi pour les architectes en termes de timing et de construction. Les travaux ont commencé en décembre 2013 et le groupe qui se charge de l’exécution a prévu 37 mois pour les travaux. Si cette grande construction est présentée comme une salle de spectacle, elle est équipée d’infrastructures qui permettront d’y jouer parfois du rugby. On a même prévu qu’on pourrait commencer à recevoir des matchs de rugby en fin de cette année. Lorsque l’Arena 92 ouvrira ses portes, pas moins de 16 rencontres du Racing s’y dérouleront sur une saison. Pour la projection des images, ce grand complexe n’a pas choisi n’importe quel écran. Il disposera du plus grand écran du monde, un écran géant de 2 400 m2 où les images seront diffusées en direct.
Une livraison retardée
Jacky Lorenzetti, propriétaire et président du Racing 92 a annoncé dernièrement que l’enceinte serait finalement inaugurée le 30 septembre 2017 et la date d’inauguration ne sera plus reportée. Ce retard serait dû à l’un des sous-traitants qui s’occuperait de la toiture et des charpentes de la future plus grande salle de spectacle de France qui pourra accueillir 20 300 personnes. Si le propriétaire accorde à ce collaborateur autant de temps, c’est pour la qualité de la construction. Le communiqué de presse sur ce sujet a d’ailleurs souligné l’objectif du groupe qui est d’offrir une expérience exceptionnelle et inédite aux spectateurs qui pourront venir à partir d’octobre de l’année prochaine. Si nous revenons aux travaux de construction, Jacky Lorenzetti aurait consacré 400 millions d’euros de ses fonds propres pour cette réalisation. Les travaux d’Arena 92 sont estimés à 220 millions et le reste serait consacré aux 38 000 m2 qui serviront de bureaux. Si tel était le budget de départ, la facture risquerait d’augmenter avec le retard de livraison.