Quelles solutions contre les pieds sensibles ?

Posté le 03 Oct 2017
Par :
Comment: Off

Le pied est sans conteste l’une des parties du corps les plus fragiles et génère différents troubles causés par l’effet du vieillissement, de certaines maladies ou encore du port de chaussures non adaptées à sa morphologie et à ses pieds. Quelles sont les mesures à appliquer quand on possède des pieds sensibles ?

Les origines des pieds sensibles

De multiples raisons peuvent expliquer un inconfort voire une souffrance au niveau des pieds. Quoiqu’il en soit, dès l’apparition des premiers symptômes, il est urgent de réagir. Certains maux de la voute plantaire peuvent générer des déformations du pied, des apparitions de mycoses et même dans certains cas une perte partielle ou complète de l’équilibre. Face aux orteils déformés et pour prévenir l’apparition éventuelle d’une lombalgie, certaines mesures sont à appliquer sans attendre.

Quelques recommandations à suivre

Différents articles thérapeutiques peuvent contribuer à renforcer le pied. C’est le cas par exemple de la semelle de froid qui va, en refroidissant le pied, accroître la circulation du sang dans celui-ci et ainsi le renforcer. L’alternance de chaud et de froid sur le pied est un excellent moyen d’améliorer la circulation sanguine dans ce dernier. Un usage sur le long terme de ce procédé contribuera également à augmenter l’épaisseur de la peau du pied et sa solidité. Autre moyen simple de renforcer ses pieds sensibles, une bonne hydratation associée à une alimentation saine aura une répercussion directe sur la qualité de ses pieds. Une autre astuce pour renforcer ses pieds est tout simplement de réaliser régulièrement des exercices de musculation sur ceux-ci. Le renforcement de ses orteils est très facile à mettre en œuvre et ne demande qu’une durée quotidienne très limitée. Parallèlement à cela, un massage régulier de ses pieds, tout particulièrement à l’aide d’un auto-masseur, aidera ces derniers à se renforcer.

Une vaste gamme de chaussures pour pieds sensibles

De nombreux fabricants de chaussures sont spécialisés dans la conception de chaussures pour pieds sensibles. Chaque modèle proposé est conçu pour permettre aux pieds de se maintenir dans une physionomie idéale avec notamment une hauteur de talon en adéquation avec la physionomie de la colonne vertébrale de leur propriétaire. Pour un maximum de sécurité, ces chaussures spéciales sont équipées de semelles antidérapantes. Porter des chaussures adaptées aux pieds sensibles est une précaution à prendre par toutes les personnes qui sont sujettes aux douleurs à ce niveau et qui souffrent éventuellement d’une déformation lombaire. Il existe même certains modèles fabriqués spécifiquement pour celles et ceux rencontrant une insuffisance veineuse au niveau des pieds. Les professionnels de la santé recommandent vivement aux personnes diabétiques ou ayant des inflammations chroniques des pieds de ne porter uniquement que des chaussures spécifiques.

Posséder des pieds sensibles ne doit pas être vu comme une fatalité lorsque l’on considère les différentes alternatives préventives et curatives qui existent. Le port de chaussures adaptées reste l’un des moyens les plus efficaces de limiter les conséquences d’une telle fragilité.

 

A propos de l'auteur