Le rôle d’un avocat en droit international
L’avocat peut mener à bien diverses missions. Son activité principale est de défendre les particuliers ou les sociétés ou l’État engagé dans un procès. L’avocat international exerce toujours les mêmes fonctions. Toutefois, il se charge des litiges relevant du droit international privé ou public.
Les domaines d’intervention d’un avocat international
L’avocat international se distingue de ses pairs par la nature des affaires qu’il traite. À travers le droit international privé, il s’occupe des différends opposants des individus de nationalités étrangères à des nationaux. Dans ces circonstances, il essaie de déterminer la loi applicable et le tribunal compétent pour des cas concernant la succession, l’immobilier, le travail et tant d’autres. Ses conseils peuvent s’avérer utiles pour les gens résidant ou travaillant dans un pays étranger. En somme, ce juriste dans le droit international privé se charge des procès des particuliers ou des entreprises avec un élément d’extranéité.
Par contre dans le droit international public, cet avocat s’occupe des litiges concernant les gouvernements ou les organisations internationales. Il peut même représenter un État devant la Cour Internationale de Justice.
Pourquoi contacter un avocat en droit international ?
Son aide est indispensable pour des conflits touchant le droit international privé ou public. Il est le seul à pouvoir orienter une personne physique ou morale vers la juridiction compétente. Par exemple : les tribunaux de deux pays différents peuvent être amenés à statuer concernant un différend opposant deux individus de nationalité distinctes. Dans cette situation, l’avocat opte toujours pour la loi favorable à son client. Il peut aussi assister les gérants de firme marchande décidant de créer une filiale à l’étranger. Il informe le dirigeant du droit des sociétés en vigueur sur le territoire d’accueil et des procédures à respecter.
En quelques années, le droit des affaires internationales a drastiquement évolué à cause de la mondialisation. De nombreuses entreprises préfèrent se délocaliser pour conquérir de nouvelle part de marché et profiter des avantages fiscaux. Dans ce contexte, certains gouvernements n’ont cessé d’adapter leur législation à la tendance pour essayer de faciliter l’entrée d’investisseur étranger ou au contraire pour préserver le marché local.