Qu’est-ce qu’un crédit sans justificatif ?
Un crédit sans justificatif est très populaire dans le monde de la prestation bancaire depuis ces dernières années. A priori, c’est un crédit simple à contracter, et qui n’a pas besoin d’une quelconque pièce pour justifier votre rentrée d’argent. Attention cependant, de nombreux emprunteurs se trompent encore quand à la bonne définition de ce terme, ce qui peut les induire en erreur ! Il semble alors être utile d’apporter un éclaircissement sur cette offre bancaire.
Un crédit sans justificatif : c’est un prêt personnel
Quand il est question de crédit sans justificatif, la plupart du temps, les professionnels parlent d’un prêt personnel. Ce genre de crédit n’a plus aucun secret pour les emprunteurs. C’est le genre de prestation bancaire qui ne vous exige pas un document relatif à l’affectation des capitaux.
Mais attention, il existe des revers, et non des moindres, à ce service. En plus de coûter plus cher qu’un crédit affecté de type prêt travaux ou crédit auto, il n’est pas facile à obtenir. En effet, les banques sélectionnent minutieusement les profils avant de décider si telle ou telle personne pourra effectivement bénéficier de ce type de crédit.
Alors, ne vous laissez pas berner par la réduction des documents à fournir. Les banques n’accordent le prêt personnel qu’à une élite justifiant d’une situation financière attractive et stable. Si vous êtes en intérim ou demandeur d’emploi, il vous sera difficile de prétendre à un crédit sans justificatif, ni encore moins de voir votre demande aboutir.
Un crédit sans justificatif de revenu : plus rare, mais possible
Il est cependant certains cas qui, quand on parle de crédit sans justificatif, parle de l’absence même d’une fiche de paie. C’est notamment la situation des chômeurs et des étudiants qui font une demande de prêt, toutefois le montant du crédit ne doit pas être élevé pour que la banque prenne le moins de risques possible.
Les relevés bancaires et les fiches de versement RSA suffisent à juger de la qualité du profil de ces derniers. Mais à cela doit venir s’ajouter une caution s’ils souhaitent prétendre à un capital important. C’est là que le bât blesse ! Comme la caution devra fournir SON justificatif de revenu afin de prouver sa solvabilité, peut-on tout de même parler de crédit sans justificatif ?
Il est tout de même à noter qu’un crédit sans justificatif d’identité bancaire est impossible ! Qui dit demande de crédit entend forcément fourniture d’un justificatif d’identité bancaire : RIB, relevé, etc. Les banques ont besoins de ce genre de document afin de juger de la qualité de la gestion de vos avoirs.