Quel est l’intérêt de la sous-traitance de la mécanique de précision dans le milieu industriel ?
Dans les secteurs tels que l’automobile ou la construction, les entreprises utilisent diverses pièces métalliques, de différentes tailles et modèles. Pour fabriquer ces pièces, elles ont plusieurs possibilités, dont la réalisation en interne et la sous-traitance de la mécanique de précision. Cette dernière option s’avère toutefois la plus rentable et la plus performante, et cela pour plusieurs raisons.
Comprendre la mécanique de précision et les enjeux de la sous-traitance
Pour réaliser des pièces métalliques de qualité, il est indispensable de disposer de plusieurs machines-outils innovantes, qui permettent un processus très précis. Cependant, les acteurs de l’univers automobile ne disposent pas de machines-outils performantes, ni de personnel qualifié pour réaliser les pièces utilisées dans leurs activités de tous les jours. De plus, le fait de les produire en interne exige des investissements très élevés, pour l’acquisition des machines-outils ainsi que pour l’embauche d’un personnel hautement qualifié.
Pour atteindre les meilleures performances et disposer de pièces de qualité, la solution la plus rentable consiste à sous-traiter la production de ces pièces. Il s’agit de la sous-traitance de la mécanique de précision. Cette pratique permet de confier la réalisation de pièces métalliques à des entreprises spécialisées dans ce domaine, qui disposent d’un personnel qualifié et de tous les équipements nécessaires.
Les entreprises spécialisées dans la mécanique de précision utilisent différents processus dans leurs activités, dont le fraisage, le décolletage, le filetage, le tournage ou encore l’usinage électrolytique. Grâce à ces méthodes, elles peuvent travailler avec grande précision l’acier, l’inox, l’aluminium et d’autres matériaux.
Les différents types d’usinage
Les entreprises spécialisées dans la sous-traitance de la mécanique de précision utilisent différents processus dans leurs ateliers, dont l’usinage à l’horizontale et l’usinage à la verticale. La première méthode est très utilisée pour la conception de pièces métallique grand format. L’usinage à la verticale quant à lui permet de façonner une pièce de plusieurs côtés en même temps.
Les atouts de la sous-traitance de la mécanique de précision
Collaborer avec une société ayant de l’expertise dans la mécanique de précision permet de s’approvisionner en pièces de qualité, réalisées avec les machines-outils les plus innovants. Dans l’univers automobile, cela permet de faire évoluer les performances des nouveaux modèles de voitures et rallonger leur durée de vie. La qualité des pièces utilisées se traduit par une expérience-utilisateur plus riche et des clients fidèles.
Les entreprises de l’univers de l’usinage produisent des pièces en grande quantité dans un temps record. Chaque production peut s’adapter aux besoins de leurs clients et elles peuvent prendre en charge des projets de conception sur mesure. Une option très intéressante dans certains secteurs d’activités où les acteurs ont besoin de nouvelles pièces pour la réalisation de nouveaux produits. Les pièces réalisées sur mesure peuvent ainsi contribuer à faire avancer des projets R&D et d’effectuer des tests en plusieurs étapes. Les acteurs de l’industrie automobile ou aéronautique peuvent ainsi réaliser plusieurs productions et effectuer des contrôles de qualité jusqu’à ce qu’elles atteignent les performances attendues pour leurs futurs produits. Tout ceci sans devoir investir dans la production de pièces qui ne relèvent pas de leur cœur de métier.