Perte de poids : astuces pour éviter les grignotages

Posté le 02 Juin 2021
Par :
Comment: Off

Avez-vous déjà enchaîné régimes après régimes et sports après sports dans le cadre de votre processus de perte de poids ? Vos efforts ne paient-ils pourtant pas ? Si c’est bien le cas, vous risquez de sombrer dans une spirale de désespoir et vous êtes finalement tenté d’abandonner la partie.Dans le cas où vous vous adonnez aux grignotages à chaque fois que vous en avez envie, rassurez-vous : c’est le vecteur potentiel de votre prise de poids. La bonne mesure à prendre étant d’éviter les grignotages et le tour est joué.

Prendre des repas rassasiants pour avoir de la satiété

L’une des plus belles manières d’éviter les grignotages est de manger des aliments rassasiants. Vos repas journaliers, privilégiez ceux qui vous apportent de la satiété. Et surtout ceux qui contiennent des macronutriments comme les protéines et les bons lipides.

Autant vous ressentez de la satiété, autant vos envies aux fringales sont moindres. Nombreux sont les aliments rassasiants et parmi lesquels figurent le lait de vache, les viandes blanches et les poissons. La pomme et la papaye sont des agrumes efficients pour gagner en satiété.

Les bananes sont d’excellents fruits pour trouver de la satiété. Privilégiez les bananes peu mûres, qui ont un faible index glycémique et plus rassasiantes. Les œufs, ceux de la poule et de la caille se présentent particulièrement comme étant un facteur essentiel de la satiété.

Vous le savez sûrement : les biscuits ne doivent, en aucun cas, faire partie de votre programme nutrition perte de poids, étant fabriqués à partir des farines de blé. Notez que certains types de biscuits s’avèrent efficaces pour gagner en satiété, et sont donc recommandés pour perdre du poids. Les biscuits à base de son d’avoine sont concernés.

Mâcher lentement les aliments pour éviter les grignotages

Les aliments rassasiants peuvent vous apporter un sentiment de satiété, mais il se peut que vous ayez toujours envie aux fringales. La satiété donnée par vos repas se doit de durer et de vous permettre de réduire les envies aux grignotages susceptibles de vous infliger dans l’après-midi ou dans la soirée.

Si vous ne parvenez pas à résister à cette tentation, vos aliments rassasiants importent peu. Éviter les grignotages revient aussi à mâcher lentement les aliments rassasiants à manger. La durée d’une séance de prise de repas revêt une importance particulière ; autant vous mangez lentement, mieux vous ressentez rapidement de la satiété.

En quelque sorte, l’idée est non seulement de mâcher lentement, mais aussi de rallonger autant que possible la durée de la prise de repas. Aussi, vous avez à augmenter le nombre de bouchées que vous avalez.

De ce fait, chaque bouchée doit ne constituer qu’une très petite quantité d’aliments. La satiété attribuée par ce simple geste est prolongée et éviter les grignotages ne vous sera plus difficile.

Utiliser des grandes assiettes pour évincer les fringales

Grandes assiettes ? Vous demanderiez-vous peut-être. Oui, grandes assiettes et non petites assiettes. Le fait d’user des petites assiettes est une astuce classique, qui peut faire l’objet d’une efficacité minceur, mais moindre.

Contrairement à l’odorat, la vue tient un rôle non négligeable dans la psychologie des régimes. Lorsque vous sentez une odeur d’aliments, vous avez facilement faim. Tandis qu’en voyant une grande quantité d’aliments, ce n’est pas le creux l’impression que ressentez, mais c’est souvent la satiété.

Le phénomène qui surgit est le même, lorsque vous êtes face à des grandes assiettes, des grandes assiettes contenant peu d’aliments. Votre subconscient a tendance à se focaliser sur votre assiette et son grand volume, et non sur vos aliments et leur petitesse.

La grandeur projetée par vos assiettes contribue déjà énormément à la réduction de vos envies de manger beaucoup et aux fringales. Par conséquent, vous ne parvenez pas à finir vos repas et les collations ne vous attirent que rarement, et dans le cas où vous vous devez de prendre des collations, vous ne vous penchez pas naturellement sur celles qui sont riches en glucides.

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur