Obtenir une convention de stage : les solutions qui se présentent à vous

Posté le 25 Nov 2016
Par :
Comment: Off

Pour tous les stages en entreprises, qu’il s’agisse de stage obligatoire ou de stage complémentaire à la formation, la convention de stage est le document obligatoire à avoir pour obtenir le stage. La convention de stage est ainsi le document qui remplace le contrat de travail pour vous assurer un cadre légal dans la réalisation de votre stage. Obtenir votre convention de stage est ainsi un passage obligatoire pour pouvoir réaliser votre stage comme il se doit. Comment faire alors pour l’obtenir ?

Se procurer une convention de stage en tant qu’étudiant

Lorsque vous aurez trouvé le stage idéal, la convention de stage est le document que vous devrez vous procurer au plus vite. Elle est d’ailleurs obligatoire, car elle permet de vous garantir le déroulement de votre stage dans le respect des lois en vigueur et dans le cadre du cursus pédagogique. Si votre stage fait partie intégrante du cursus pédagogique de votre établissement, vous ne devrez avoir aucun souci pour l’obtenir. La convention, dans votre cas, est fournie par votre établissement d’études. Il vous suffit d’en faire la demande auprès des bureaux responsables qui pourront vous la donner. Pour être acceptée d’ailleurs, elle devra être validée par votre établissement d’études. Dans le cas où vous souhaiterez effectuer un stage volontaire, le stage ne fait pas partie du cursus pédagogique, vous pourrez aussi en faire la demande, car les établissements accordent sans problème ce genre de document, surtout s’il est question de stage de réorientation ou de formation complémentaire.

Obtenir sa convention de stage sans être étudiant

Selon les législations en vigueur, il n’est plus possible de faire un stage sans être étudiant dans une université ou dans un établissement de formation agréé. Si vous voulez obtenir une convention de stage donc, vous devrez être inscrit dans un établissement. Cependant, certaines facultés et écoles privées fournissent des conventions de stage, sans que vous soyez obligé de suivre des cours ou même que le stage soit en rapport avec la formation que vous aurez suivie dans l’établissement. Par ailleurs, si vous avez moins de 25 ans, vous avez aussi la possibilité d’obtenir une convention de stage de manière légale. En vous inscrivant auprès de votre mission locale effectivement, vous pourrez demander une convention de stage en rapport avec  votre projet. Vous pourrez l’obtenir gratuitement, mais la durée de votre stage dans ce cas, ne peut excéder les deux mois. Certains organismes de formations sont également aptes à fournir des conventions de stage à la demande.

 

A propos de l'auteur