Les obligations des sociétés d’exercice libéral en comptabilité en Belgique
Créer une société d’exercice libéral ou SEL permet à un grand nombre de professionnels indépendants de mener une activité civile dans une société commerciale. Pourtant, la loi en Belgique ne permet qu’à une minorité de statuts d’exercer une profession libérale.
Ce sont les pharmaciens d’officines, les pharmaciens, les vétérinaires, les architectes, les experts-comptables, les avocats, les médecins ou encore les dentistes. Pour rester dans la norme, ces professionnels doivent tenir une comptabilité, qui, peut paraitre très complexe.
Tenir la comptabilité d’une SEL
Chaque SEL implantée dans la ville de Saint-Gilles est obligée à organiser leur comptabilité de façon correcte. Toutes les obligations qui régissent la situation financière de ce type d’entreprise sont nombreuses.
Il faut qu’une SEL à Saint-Gilles soit représentée par un dirigeant investi de diverses responsabilités et d’autorités. Il aura surtout de nombreuses responsabilités en comptabilité. C’est son rôle en effet d’organiser la tenue de la comptabilité de la structure. Il lui appartient également de superviser la saisie comptable. Bien évidemment, il a le droit de se faire accompagner par un expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles ou à Bruxelles tout en restant le premier responsable de tous les comptes.
Les obligations comptables d’un chef dans une société d’exercice libéral peuvent s’étendre vers d’autres détails très importants. Le mandataire social doit à ce titre s’assurer à ce que la comptabilité de la société soit conforme à la loi, qu’elle soit de bonne fois et fidélise l’image de la SEL, de son patrimoine et de ses résultats financiers.
Assurer la bonne organisation comptable
Face à l’existence de petites particularités qui rendent l’organisation comptable d’une SEL très compliquée, la loi en Belgique exige à chaque responsable social de rédiger un dossier. Il s’agit d’un document contenant une description complète de l’ensemble des démarches comptables de l’entreprise.
Toutefois, ce manuel contient d’autres éléments autres que les textes. Peuvent y apparaitre très souvent les intervenants, l’organisation générale de la structure, les processus comptables, les procédures d’élaboration des comptes annuels de la société et bien évidemment les systèmes comptables.
Une société d’exercice libéral doit tenir deux sortes de libres nécessaires pour la bonne organisation de sa comptabilité. De plus, cela fait partie de ses obligations comptables. Même en se faisant assistant par un expert-comptable en Belgique, le représentant social d’une SEL doit tenir non seulement le livre journal mais également le grand livre.
Le livre journal est un document permettant de conserver tous les enregistrements ayant une relation avec le patrimoine de l’entreprise. Par son caractère unique, le livre journal peut être réparti en de nombreux journaux auxiliaires.
De l’autre côté, le grand livre contient les mêmes données que le manuel précédent mais celles-ci seront présentées de manière différente. Le grand-livre déchiffre tous les mouvements de compte au débit, au crédit ainsi que le solde.