Le réchauffement climatique

Posté le 06 Juil 2016
Par :
Comment: Off

Le réchauffement du climat sur notre planète n’est pas un problème qui date d’hier. Les modifications climatiques existent depuis la nuit des temps. Au fil des temps géologiques, les tendances de la température terrestre présentent que le climat est en général chaud, à part la période des ères glaciaires. Mais actuellement, cette température augmente de plus en plus, ce qui met notre planète en danger.

Les causes de réchauffement de la planète

De nos jours, le changement climatique est considéré comme une modification anormale et alarmante. Avec sa rapidité et son ampleur, le réchauffement planétaire est causé par l’émission des gaz à effet de serre qui dérivent des activités de l’homme. Ces diffusions d’origine anthropique sont issues de dioxyde de carbone ou de gaz carbonique. La consommation humaine des énergies fossiles comme le carburant des voitures, le chauffage d’une maison, la production d’énergie, les fumées provenant des industries et des usines est le domaine le plus accusé. On peut également citer le changement d’occupation des terres, dont la déforestation qui occupe la deuxième position dans les facteurs de l’augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Les impacts du réchauffement climatique sur l’environnement

Plusieurs sont les conséquences qui résultent de ce phénomène inquiétant. Les terres émergées et les latitudes, les nuits et les journées froides sont moins glaciales et sont moins nombreuses sur ces terres. Les périodes de sècheresse et leur intensité augmentent, et les périodes de vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et plus longues. On constate également la fonte des glaciers, et même la diminution et la disparition de la calotte glaciaire dans quelques parties de l’Arctique et de l’Antarctique. Le manteau neigeux de l’hémisphère nord diminue en saison printanière. Tout cela provoque l’augmentation du niveau de la mer, ce qui inonde les zones côtières. Les aléas météorologiques sont de plus en plus extrêmes et augmentent d’intensité. En effet, les fortes pluies sont fréquentes et denses, les tempêtes, les cyclones, les ouragans et les typhons plus intenses, et sont accompagnés de vents et de précipitations violents. Ces phénomènes engendrent des inondations et des dégâts humains et matériels très graves.

En bref, notre planète est actuellement en danger. Le réchauffement de l’écosystème peut provoquer la désertification des sols, ce qui rendra la vie impossible. Il faut par conséquent sensibiliser le monde entier, et amener les gens à diminuer les facteurs de pollution de l’environnement. Ce n’est pas un projet facile à exécuter, et cela prendra beaucoup de temps, mais avec de la rigueur, de la motivation, notre terre sera prévenue et sauvée de ce danger.

 

A propos de l'auteur