Des planètes où on pourrait habiter
Des astronautes ont récemment découvert trois autres planètes hors du système solaire et d’après eux ces planètes sont « potentiellement habitables ». Si beaucoup se doutent encore de cette découverte, c’est qu’une révélation de ce genre a déjà été faite l’année dernière. Avec le soutien de l’Observatoire européen austral, une équipe de scientifiques et d’astronautes travaille avec ardeur sur le projet.
Un projet bien plus que fructueux
Au début du projet, cette équipe s’est beaucoup plus concentrée sur les étoiles de petite taille et celles qui sont sombres pour les télescopes optiques. Le petit télescope de 60 cm, installé au Chili, a été leur principal outil de travail et suite à la découverte de Trappist-1 et les trois autres planètes, les études ont pris de l’ampleur. Les deux planètes gravitent près de l’étoile naine, mais le troisième est dans la zone de cet astre. Jusqu’ici, rien n’est confirmé et il faudra attendre deux ans pour savoir la masse et les traits atmosphériques de ce trio. Un télescope spatial James Webb sera lancé en 2018 pour rapporter des informations plus exactes.
Ce trio de planète a été localisé en orbite d’une petite étoile à environ 39 années-lumière de notre planète bleue. Les astronautes y auraient trouvé des éléments qui les rendent habitables et ils disent même que celles-ci ressemblaient à la Terre. Sur ces astres, il y a des traces chimiques de vie, ce qui fait qu’il y a une possibilité d’instauration de vie. L’équipe de scientifique à l’origine de la découverte pense même qu’on pourrait organiser des études atmosphériques sur place. Si notre système gravite autour du soleil, ces trois nouvelles planètes ont la particularité de tourner autour d’une étoile « naine » nommée Trappist-1. La découverte de cette gravitation autour d’une étoile naine est aussi nouvelle pour les astronautes, car jusqu’ici on ne savait que les planètes telluriques pouvaient graviter autour d’une étoile de petite taille.
D’autres découvertes similaires
Ce groupe n’est pas le premier à découvrir des planètes extrasolaires. Les autres découvertes ont avancé des planètes qui orbitent autour d’étoiles qui sont situées à 400 années-lumière du système solaire. Faute d’infrastructures, les astronautes n’ont commencé l’exploration qu’à partir des années 90. Depuis, on a enregistré aux environs de 1 935 planètes extrasolaires. L’agence spatiale américaine de la Nasa aurait révélé en avril 2013 l’existence de deux planètes habitables. Une planète est jugée habitable lorsque celle-ci est rocheuse et qu’elle est située à une bonne distance de l’étoile autour duquel il gravite pour abriter de l’eau liquide à la surface.