Injection acide hyaluronique et augmentation mammaire, tout savoir !
Aujourd’hui il n’est plus possible d’avoir recours à une injection acide hyaluronique pour une augmentation mammaire, cette technique ayant été interdite. Ce produit naturel est utilisé en médecine esthétique pour bien d’autres usages, sans aucun risque : comblement des rides, sculpture du corps…
L’injection acide hyaluronique, un geste sans danger
Depuis 2011, une injection acide hyaluronique ne peut plus être utilisée pour des augmentations mammaires. Il ne s’agit cependant que d’une mesure de précaution le produit injecté pouvant perturber le dépistage des tumeurs dans la poitrine, à la fois lors de la palpation et lors de l’interprétation des examens d’imagerie. La décision de l’Afssaps ne remet nullement en cause l’innocuité de l’acide hyaluronique, ni l’utilisation de ce produit injectable dans d’autres parties du corps comme le visage, les fesses ou les mollets. L’acide hyaluronique trouve ainsi bien d’autres usages en médecine esthétique.
Un produit de comblement aux multiples effets
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme, en particulier dans le derme, le cartilage, les articulations et l’œil. C’est la raison pour laquelle le corps ne risque pas de faire un rejet : le produit n’est pas perçu comme un élément étranger, même s’il est obtenu par biosynthèse. Il est en outre résorbable. Généralement, il ne suscite aucune réaction allergique ni développement de maladies immunitaires. Il présente de nombreuses propriétés intéressantes : il permet d’hydrater la peau en attirant l’eau comme une éponge, de combler les rides, de donner du volume, de redensifier la peau ou encore de sculpter les formes. Les injections ne sont pas douloureuses, et le résultat est immédiatement visible, même s’il est optimal après une dizaine de jours.
Les nombreux usages de l’acide hyaluronique en injection
Une injection acide hyaluronique est principalement utilisée dans le traitement des rides. Elle peut également servir à rajeunir le contour des lèvres ; en effet, avec l’âge, les lèvres deviennent plus fines, véritable signe de vieillissement, ou se marquent de ridules sur leurs pourtours. L’acide hyaluronique est alors utilisé pour restructurer les lèvres, les hydrater, leur donner plus de volume et sublimer leur ligne. Cet acide permet également de corriger les imperfections du nez et du menton : il estompera une bosse, améliorera la pointe du nez, remplira le creux entre le nez et le front, corrigera un menton un peu fuyant ou encore remplira un pli mentonnier. L’acide hyaluronique fait également des merveilles sur d’autres partie du corps. Il rajeunit le dos des mains, fragilisées par les agressions extérieures et devenues sèches, en rendant moins visibles les veines et tendons. Il galbe les fesses en sculptant le galbe du creux sous la hanche et en arrondissant des fesses plates. Enfin, il sculpte des mollets trop fins.