LES GRANDS ACTEURS DU MARCHÉ DE LA CHAUDIÈRE

Posté le 20 Août 2016
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Le marché de la chaudière est marqué par la domination de grands acteurs centenaires, parfaitement implantés sur le marché, et aux gammes multiples et variées. Les fabricants couvrent en général un large spectre de produits et de domaines (particulier, collectif, industriel). Pour un sujet aussi délicat que l’installation électrique de son habitation, il est fortement recommandé de porter son choix sur une de ces marques de renom ; c’est l’assurance d’une installation fiable, performante et pérenne.

  1. Une entreprise historique : De Dietrich

De Dietrich, société française symbole de qualité depuis 1778, est un leader historique du marché de la chaudière et un acteur majeur de l’industrie française depuis plus de 3 siècles. Son emblème, le cor de chasse, offert par Louis XVI, est un des plus anciens logos industriels connus.

A l’origine empire industriel bâti sur la construction de forges et hauts-fourneaux, le groupe amorce dès la Révolution Industrielle un virage stratégique en se positionnant sur les marchés ferroviaires et mécaniques, dont les appareils de chauffage. En 1999, De Dietrich réaffirme sa présence sur le segment de la chaudière en rachetant Schaefer Interdomo, spécialiste de la chaudière à condensation.

Le groupe s’implique également sur le marché des énergies renouvelables, et élargit sa gamme avec le lancement de ses pompes à chaleur et panneaux solaires. D’ailleurs, il s’agit d’un des seuls grands acteurs du marché de la chaudière classique à avoir développé des modèles à granulés bois.

  1. Les leaders actuels : ELM Leblanc, Saunier-Duval (Groupe Vaillant), Viessmann

Grande marque française créée en 1907, Saunier-Duval, filiale du groupe allemand Vaillant depuis 2001, est le leader incontesté du marché du chauffage, en particulier de la chaudière à condensation murale. 1 modèle de ce type sur trois est vendu par Saunier-Duval. L’entreprise propose une large gamme de produits, dont ses best-sellers, la Isotwin Condens et la Themafast C25 Chaudière saunier duval En 2009, elle propose Genia Hybrid, une solution inédite qui associe une chaudière à une pompe à chaleur, afin de contribuer au remplacement progressif des énergies fossiles par les énergies vertes et renouvelables.

Un autre acteur de ce marché très concurrentiel est la société ELM Leblanc, créée en 1932, et aujourd’hui filiale française du Groupe Bosch. Dès sa création, elle se spécialise dans la fabrication de systèmes de chauffage, ainsi que la production d’eau chaude sanitaire, et a acquis tout au long du XXème siècle une excellente réputation dans ce domaine. La Chaudière elm leblanc, et notamment la ELM Leblanc Odéalis offrent, selon la norme EN 13203 sur les chaudières produisant de l’eau chaude sanitaire (ECS), une qualité 3 étoiles.

Enfin, fondée en 1917, l’entreprise allemande Viessmann est le troisième acteur principal du marché du chauffage, et leader à l’international, avec une présence dans plus de 70 pays. D’ailleurs, les exportations représentent 55% de son chiffre d’affaires ; curieusement, peu de distributeurs commercialisent la marque en France. Viessmann propose une gamme très variée, des chaudières au fioul, aux systèmes solaires, en passant par les pompes à chaleur. Le modèle-phare du groupe est la chaudière à condensation Vitodens 222-F.

  1. Le plus engagé: Atlantic

Bien que plus jeune que ses concurrents centenaires, Atlantic n’en reste pas moins un acteur important, et plutôt atypique, du secteur. Entreprise vendéenne créée en 1968, elle reste très attachée à la fabrication locale de ses produits, pour une gamme à 92% Made in France…assez rare pour être souligné dans une époque marquée par une mondialisation à outrance.

Atlantic se distingue également pour son engagement écologique au quotidien et son implication active dans des projets de développement durables. Au-delà de sa Recherche & Développement sur des produits toujours plus verts et les énergies renouvelables, le groupe a mis en œuvre un programme d’écoconception, qui vise à contrôler et limiter l’impact sur l’environnement de ses produits, avec un suivi de sa conception, jusqu’à sa fin de vie. Le recyclage de ses installations est également un point fondamental.  D’ailleurs, 12% de sa production est constitué de produits utilisant les énergies renouvelables.

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