Focus sur les rayures sur vos lunettes
Il n’y a malheureusement pas de remède magique contre les microrayures. En revanche, il existe des produits conçus spécialement pour rendre ces égratignures moins visibles – mais il s’agit seulement de substances cireuses qui s’usent facilement, et les résultats sont souvent mitigés, en fonction de l’emplacement ou de la profondeur de la rayure. De plus, ces produits ont tendance à tacher les verres dotés d’un revêtement antireflet.
En cas de rayures importantes, on change de verres ou de lunettes
En plus de refléter la lumière et d’interférer avec la vision, les rayures peuvent affecter la résistance des verres aux chocs. Pour une vision et une sécurité optimales, la meilleure chose à faire, en cas de rayures importantes, est tout simplement d’acheter de nouveaux verres.
Les lunettes ne durent pas éternellement
Au fil du temps, tous les verres finissent par subir quelques rayures. Ces dernières apparaissent le plus souvent à cause de la poussière ou toute autre salissure. Mais même si l’on prend toutes les précautions du monde, l’apparition de microrayures (résultant d’une utilisation normale et sans anicroches) annonce la fin de vie des verres.
En tout cas, au moment d’acheter de nouvelles lunettes, demandez à votre fournisseur s’il y a des garanties antirayures. Celles sont notamment importantes pour les lunettes pour enfants, ou bien si vous en portez dans des conditions particulièrement poussiéreuses.
D’autres informations relatives aux lunettes sont à retrouver sur www.ruedesopticiens.com.
Un étui pour protéger vos lunettes
Les rayures apparaissent parfois à des moments où on s’y attend le moins. Un instant d’attention, avant d’aller se coucher, et vous dites adieu à l’esthétique de vos verres. On parle ici de l’étui comme d’un espace de rangement sûr. Mais cette housse, si on ne fait pas attention, peut devenir la source du problème. Pour éviter les microrayures, l’intérieure de la coque doit être impeccablement propre.
Quand faut-il faire nettoyer vos lunettes par un professionnel ?
Si les verres sont en bon état mais que les coussinets nasaux ou d’autres composants de la monture deviennent impossibles à garder propres, il convient de confier l’entretien des lunettes à un professionnel de la vue.
Parfois les lunettes peuvent être nettoyées soigneusement avec un appareil de nettoyage à ultrasons, et les coussinets nasaux jaunissants peuvent être remplacés par de nouveaux. Si d’aventure vous voulez effectuer ce genre d’opération chez vous, demandez tout de même l’avis de votre opticien.
Si d’aventure, vous n’avez pas d’étui à portée de main, vous pouvez toujours placer vos lunettes à l’envers avec les branches ouvertes – dans un endroit sûr, où elles ne risquent pas d’être éjectées d’une table ou d’un comptoir, entre autres.