Comment faire pour limiter le contact aux ondes électromagnétiques ?

Posté le 30 Sep 2016
Par :
Comment: Off

Elles sont partout, mais on entend surtout parler d’elles partout. Ces ondes électromagnétiques qui émanent de nos téléphones, des bornes Wifi, de nos micro-ondes n’auraient pas d’impact sur notre santé, mais il vaut mieux rester prudent face à elles. Voici quelques conseils pour éviter de se surexposer inutilement :

  • Essayer d’utiliser son téléphone le moins possible, et lorsqu’il est actif ne pas l’utiliser trop longtemps. Plus facile à dire qu’à faire de nos jours, mais quelques réflexes sont rapides à adopter, comme par exemple le laisser dans son sac plutôt que dans sa poche pour mettre de la distance entre votre corps et l’appareil, surtout si le wifi ou bluetooth est activé.
  • Ne pas l’utiliser comme réveil, sauf s’il peut sonner en mode avion : les ondes peuvent perturber le sommeil car elles interfèrent avec celles du cerveau et rendre vos nuits moins réparatrices.
  • Favoriser le haut-parleur ou kit main libre lors de vos appels pour réduire le contact jusqu’à vos oreilles. Lorsque vous passer des coups de fil, éviter au possible de le faire lorsque vous êtes en mouvement (même à pied), car le téléphone fait plus “d’effort” pour rester connecté à un réseau et donc envoie plus d’onde.
  • Eviter d’acheter tout appareil “connecté” qui ne vous sert que très occasionnellement, comme les pots de fleur connecté ou les multiples tablettes. De même, ne les placez pas dans des endroits où vous êtes susceptibles de vous tenir pendant de longues périodes.
  • Penser à éteindre vos appareils ou les mettre en mode avion lorsqu’ils ne vous servent pas au lieu de les mettre en veille, cela diminuera votre facture d’énergie.
  • Couper son Wifi lorsqu’il ne sert pas : il est certes 6 fois moins intense que les ondes des téléphones mais proche de la fréquence des fours micro-ondes.
  • S’éloigner du micro-onde lors de son fonctionnement : les ondes ne sont pas parfaitement contenus dans la boîte et passe au travers, il ne faut pas s’y tenir très près. Penser à ne pas le mettre à hauteur de la tête des enfants.
  • Ne pas placer de babyphone juste à côté de la tête du bébé, préférez un meuble en hauteur et éloigné.

Si vous trouvez que c’est difficile de ne pas s’exposer aux ondes, pensez aux personnes qui sont atteintes d’hypersensibilité face aux ondes et ne peuvent pas beaucoup sortir de chez elle par risque de vertige ou malaise : en réduisant nos ondes, nous les aidons aussi.

A propos de l'auteur