Que faire en cas de panne d’ordinateur ou de pc portable ?

Posté le 08 Avr 2017
Par :
Comment: Off

Une panne de PC, de Mac, de laptop peut survenir pendant que votre ordinateur est encore sous garantie ou après. Dans le premier cas, il vous suffit de le restituer auprès du revendeur pour le faire examiner et le réparer ou le remplacer. Si le delà est dépassé, il vous faudra songer à une autre option de dépannage informatique ou de réparation PC portable à Paris.

 L’essentiel à comprendre concernant le dépannage pc ou dépannage mac sous garantie

Pendant que votre ordinateur de bureau ou ordi portable est encore sous garantie, contactez le constructeur en cas de panne, pour le faire réparer gratuitement. Il vous suffira dans ce cas de vous rendre directement auprès du magasin, muni de votre facture. Il faudra faire attention tout de même au moment d’acheter votre ordinateur ! Restez vigilant en veillant à bien lire les garanties incluses dans les CGV adossées à votre facture car il se se pourrait qu’elles ne ne prennent pas en charge le type de dépannage dont votre ordinateur fait l’objet.

Si c’est le cas, vous devrez payer quelques euros en plus pour le dépannage ordinateur Paris, même sous garantie. Les pannes de chargeur ou défectuosités d’une batterie de laptop ne sont pas généralement couvertes par la garantie. Il en est de même concernant l’alimentation d’un ordinateur de bureau qu’il s’agisse d’un PC ou d’un mac. Quand la panne est liée à ces types de dysfonctionnements, seul l’achat d’un nouveau chargeur, d’une nouvelle batterie ou d’une nouvelle alimentation permettra d’y pallier tout en profitant tout de même d’un service de dépannage gratuit pour votre ordinateur de bureau ou laptop sous garantie.

 Réparation d’ordinateur ou d’ordinateur portable la garantie une fois expirée

Un ordinateur neuf ou acheté d’occasion peut tomber en panne sa garantie une fois expirée. Si vous vous trouvez dans une telle situation, la meilleure démarche à adopter consiste à trouver d’autres solutions. Si vous aussi êtes un bon technicien en informatique, il se peut que vous même parveniez à remédier à ce problème. Il est toutefois recommandé de faire appel à un pro. Dans cas-là vous pouvez :

– Recontacter votre revendeur pour vous dépanner, cette-fois-ci moyennant quelques € pour le dépannage pc ou le dépannage Mac, puisque votre ordi ou ordi portable n’est plus sous garantie.

– soit vous allez demander à obtenir gratuitement des devis en ligne pour mettre en concurrence plusieurs prestataires de dépannage ordinateur à Paris pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Rien ne sert dans ce cas-là de vous déplacer, la société de maintenance informatique pourra vous proposer des prestations à domicile. Un réparateur Mac ou un réparateur PC viendra vous dépanner à domicile et palliera vos soucis en moins d’une heure. Au cas où le dépannage prendrait plus de temps que prévu et surtout pour éviter que l’on vous facture pour de longues heures de maintenance informatique, faites-le réparer en atelier.

Les points à tenir compte avant de faire réparer son pc ou laptop

Qu’un ordinateur soit encore sous garantie ou pas, faire intervenir un spécialiste n’est pas une chose nécessaire pour les types de réparation ou d’entretiens réalisables même par un néophyte. Cela vous coûterait des € et des heures de déplacement inutiles !

Pas besoin d’être expert en informatique hardware pour effectuer les diagnostics qui vont suivre :

– Votre ordinateur ou votre mac est peut être mal branché. Pour en avoir le coeur net, il suffit de débrancher vos périphériques et de les reconnecter pour vérifier si le problème réside à ce niveau. Les périphériques une fois branchés, rallumez votre Mac de bureau ou pc de bureau.

– Le problème persiste ? Votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer. Inutile de paniquer, examinez l’intérieur de votre Unité centrale à commencer par l’ouvrir. Vérifiez si tous les câbles sont bien branchés à l’intérieur.

– Aucun problème ne réside au niveau du câblage, à l’extérieur comme à l’intérieur ? Vérifiez plutôt si la panne est due à des poussières qui se sont logées dans votre unité centrale.

Votre unité centrale une fois ouvert, débarrassez-vous des salissures qui s’y logent. Prenez tout de même comme précautions de garder intact les circuits imprimés et composants électroniques de votre pc ou mac de bureau.

 Astuces et simples conseils d’entretien ou de réparation d’un ordinateur au quotidien

  • Détecter la panne : une panne d’ordinateur peut être liée à la défectuosité d’un composant matériel, défaillance du système d’exploitation ou d’un ou plusieurs logiciels résultant d’une attaque d’un virus ou de toutes sortes de malwares… Pour examiner les problèmes d’affichage, il faudra accéder à la configuration de l’ordinateur pour vérifier d’éventuels problèmes d’incompatibilité.

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels performants pouvant servir à diagnostiquer le détail des performances techniques d’une machine et de son état de fonctionnement, notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique.

Pour évaluer les capacités et performances d’un pc ou d’un mac, l’on se réfère souvent à son état du processeur, à sa mémoire vive et à sa capacité de stockage. Pour libérer de l’espace dans votre PC ou votre Mac, il est conseillé d’opérer régulièrement un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est vulnérable aux attaques de malwares, effectuez régulièrement la mise à jour de votre programme antivirus. S’il est affecté gravement, récupérez vos données , formatez complètement le système ; rendez-le de nouveau opérationnel en le réinstallant.

  • Sécuriser son système : l’installation et mise à jour systématique d’un programme antivirus est utile pour protéger votre machine contre toutes sortes d’attaques de programmes et de logiciels malveillants. Parmi les outils antivirus couramment utilisés figurent : Avast, AVG, Avira, Kaspersky et Norton.
  • Protéger ses données : les malwares qui prennent votre ordinateur pour cible potentielle s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvagardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. utilisez de supports amoviles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…
  • Restaurer tout le système : l’entretien et la réparation d’ordinateur nécessite d’avoir des connaissances approfondies sur le fonctionnement d’un pc ou d’un mac. Si l’ordinateur met trop de temps à charger lors du démarrage alors que le disque est fragmenté, nettoyé régulièrement et que le système est en outre protégé, le problèmes réside certainement au niveau du RAM. Il vous suffira de le booster dans ce cas. Si votre machine est saturée et que vous souhaitez tout de même conserver vos données, peut-être qu’il est temps pour vous de songer à installer des disques durs offrant une plus grande capacité de stockage. Pour un dépannage de niveau avancé, vous pouvez procéder au remplacement de processeur et de carte mère, voire les réparer si vous êtes un génie en informatique.

En effectuant des comparatifs via l’outil web vous pourrez entrer facilement en contact avec plusieurs prestataires de réparation mac Paris ou de réparation pc, et obtenir des devis sans frais et sans engagement.

 

A propos de l'auteur