Quels sont les différents modèles de porte de garage électrique ?

Posté le 25 Fév 2019
Par :
Comment: Off

De nos jours, grâce à l’évolution technologique, et la domotique, la plupart des appareils électriques, des portes et les fenêtres de la maison fonctionnement automatiquement. Cet automatisme des appareils est dû à l’électricité, d’un système de contrôle et des télécommandes qui servent à les contrôler à distance. Actuellement, les portes de garages peuvent également fonctionner automatiquement, ce sont les portes de garage électrique.

De plus l’utilisation de cette porte de garage est plus pratique au lieu d’aller l’ouvrir et la fermer soi-même très souvent. Cette fonctionnalité vous permet de rester au chaud dans votre voiture qu’il pleuve, ou qu’il neige ou quelque soit le temps qu’il fait.il vous suffira juste de l’ouvrir avec une télécommande.

Le mode de fonctionnement d’une porte de garage électrique

Il existe plusieurs types de porte de garage électrique, mais quelque soit le modèle que vous choisissez, leur ouverture et leur fermeture se feront par le biais d’un faible signal radio. Ce signal peut être diffusé depuis une télécommande ou votre Smartphone ou il est directement intégré dans votre voiture. La raison pour laquelle la fréquence émise qui sert à l’ouverture de la porte est faible c’est surtout pour empêcher que la porte ne s’ouvre si vous vous retrouvez encore trop loin de votre domicile, et pour éviter que la porte ne s’ouvre si vos voisins utilisent les mêmes fréquences d’ondes pour les portes de leurs garages.

Une fois la fréquence émise depuis votre télécommande, votre porte de garage s’ouvrira facilement selon le modèle choisi. Elle peut s’ouvrir de haut en bas, de gauche à droite sur les côtés, ou en repliant plusieurs panneaux. En revanche, ce mécanisme peut aussi rencontrer des pannes régulièrement. A cause d’un problème de câblage ou des endommagements ou juste un problème électrique, il peut arriver que la porte de votre garage se coince et n’arrive plus à s’ouvrir ou à se fermer. A cause de sa vétusté, elle peut aussi très bien s’endommager sans raisons particulières. Pour sa réparation, il vaut mieux éviter que vous vous engagiez vous-même à faire les travaux à moins que vous ne disposiez des connaissances nécessaires dans ce domaine. De même pour tous les travaux d’installation et de rénovation, ces travaux ont besoin d’un grand professionnalisme, des connaissances et des expériences d’un professionnel. Pour se faire, vous pouvez donc faire appel à un professionnel de la serrurerie ou un serrurier du département 95. Son savoir-faire et ses années d’expérience sont des avantages que vous pouvez bénéficier en sollicitant son aide. De plus, il peut s’occuper de tous les modèles de porte de garage électrique que vous avez.

Les différents modèles de porte de garage électrique

En matière de serrurerie, vous pouvez trouvez une multitude de sorte de porte, il en est de même pour la porte de garage électrique. Vous pouvez en choisir parmi les tas de différentes portes qui existent qui répondentà vos besoins,vos envies,vos goûts et aussi selon leur facilité d’utilisation. Parmi ces différents types de porte de garage, vous pouvez voir les portes basculantes, les portes sectionnelles, les portes à enroulement, les portes battantes, etc. Si vous hésitez à un choisir une qui est adaptée à votre budget et vos besoins, vous pouvez donc faire appel à un serrurier du 95 qui vous conseillera.

La porte de garage basculante

Ce modèle de porte de garage s’ouvre en basculant vers le haut. Elle fonctionne de manière à ce que la porte se soulève pour ensuite se glisser au niveau du plafond. Une fois cette manœuvre effectuée, votre porte de garage est enfin ouverte et vous pouvez faire passer sans problème votre voiture dans le garage. Dans le modèle de porte de garage basculante, il existe aussi une porte appelée piéton qui permet d’ouvrir votre porte sans avoir à ouvrir le vantail complètement.

Ce modèle de porte de garage est très pratique et est en plus à un prix abordable par rapport aux autres modèles de portes de garage électriques. Son seul inconvénient c’est sa grande nécessité en place lorsqu’elle s’ouvre, que l’ouverture se fasse à l’extérieur ou à l’intérieur du garage.

La porte du garage sectionnelle

Contrairement au modèle de porte de garage basculante, la porte de garage sectionnelle prend moins de place lors de son ouverture. En effet, la porte s’ouvre vers le haut ou de façon latérale ce qui fait qu’elle ne nécessite pas d’une grande place pour les vantaux. La porte est composée de plusieurs panneaux et au moment de l’ouverture, les panneaux vont juste coulisser vers le haut de la porte. L’avantage de choisir ce modèles est le fait qu’elle peut être adaptée à tous les types d’ouverture de garage, quelque soit la forme, qu’elle soit arrondie ou rectangulaire.

La porte de garage à enroulement

Le mode de fonctionnement de la porte de garage à enroulement ressemble à celui des volets roulant. Il s’enroule sur un axe puis vient se loger dans un coffre lors de son ouverture. Elle est souvent faite d’aluminium et ne nécessite aussi de beaucoup de place par rapport aux autres portes de garage. Le seul inconvénient c’est que ce modèle ne permet pas l’ajout d’un portillon ou d’un passage pour les piétons.

La porte de garage battante

Ce modèle de porte de garage s’ouvre et se ferme grâce à l’ouverture de deux portes battantes tout comme les volets de fenêtre. L’avantage avec cette porte de garage c’est que les portes battantes permettent de gagner beaucoup de place à l’intérieur du garage pour votre voiture et d’autres affaires. Son inconvénient, hélas, c’est sa nécessité en espace pour permettre l’ouverture des battants.

 

A propos de l'auteur