Quel est le coût d’une fontaine à eau ?

Posté le 25 Juil 2018
Par :
Comment: Off

Les fontaines à eau sont des machines disposant d’avantages indéniables dans les grands espaces ainsi que les locaux professionnels. Elles permettent la distribution de manière optimisée d’une eau potable à la fois filtrée et répondant aux normes en vigueur. Les distributeurs d’eau sont actuellement plus fonctionnels, simples d’usage et faciles à entretenir. Bien entendu, l’acquisition de ce genre de dispositif implique un certain investissement. Il est alors utile de bien étudier le budget en fonction des prix pratiqués sur le marché. En lisant cet article, vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour cela.

Les prix liés à l’achat d’une fontaine

La présence d’une fontaine à eau dans une entreprise, une collectivité ou même un établissement de santé est souvent indispensable. Elle permet aux personnes d’accéder à des points d’eau pour s’hydrater, mais aussi profiter de diverses options d’utilisation. Le choix de la gestion est cependant une démarche à prendre à la légère. De ce fait, acheter fontaine a eau peut dans certains cas de figure être une option intéressante, peu importe le type de fontaine.

Il faut compter entre 500 et 700 euros pour le prix d’achat usuel d’une fontaine à eau à bonbonnes performante. Les prix peuvent varier sensiblement en fonctions des modèles et de leurs formats. Il faut aussi noter que les éventuelles fonctionnalités choisies influent sur leurs coûts. Bien entendu, il ne faut pas oublier que le prix d’une bonbonne de recharge peut coûter environ 20 euros.

Le prix d’une fontaine à eau sur réseau peut s’élever entre 600 et 1500 euros. Elle est plus chère qu’une bonbonne à eau, mais constitue un choix à la fois économique et écologique. Le prix de ce type de fontaine peut aussi varier selon les spécificités du modèle choisi, ses fonctionnalités et son format.

Les coûts à prévoir en location

La location d’une fontaine à eau est un choix pratique, car souvent l’appareil ne nécessite aucune gestion. En effet, vous pouvez noter que le prix inclue à la fois l’équipement, l’installation, l’assurance, la maintenance et même l’entretien. Le coût mensuel d’une location est assez peu élevé et cette solution peut être considérée comme un choix très économique. Bien entendu, cela dépend des conditions liées au contrat de location et au choix du prestataire.

Il existe comme pour l’achat une certaine différence de prix selon le type de fontaine choisi. Vous devez compter entre 20 et 50 euros de budget mensuel pour la location d’une fontaine sur réseau. Pour ce qui est des fontaines à bonbonnes, le prix de l’appareil peut varier entre 30 et 40 euros par mois.

Les frais annexes

Que ce soit en achat ou en location, d’autres facteurs sont à considérer pour déterminer l’ensemble des dépenses liées à l’installation d’une fontaine. Il faut notamment étudier le coût de l’installation, le prix des accessoires et aussi le coût de l’eau.

Le prix d’une installation peut changer en fonction du type de fontaine. Pour une fontaine à bonbonne, la pose ne nécessite souvent pas de dépense importante étant donné qu’il suffit de brancher l’appareil. En revanche, l’aménagement et la mise en service d’une fontaine réseau nécessitent un raccordement au réseau d’eau. Vous devez alors prévoir l’intervention d’un installateur pouvant vous facturer l’opération en sus.

Pour ce qui est des accessoires, il est important de prendre en considération leurs prix dans vos démarches de gestion. Il peut s’agir de cartouches filtrantes, de gobelets, de portes-gobelets, de collecteurs ou même de racks à bouteille.

Le prix de l’eau peut coûter en moyenne 35 euros par mois pour un modèle de fontaine à bonbonne et 78 euros par mois pour un modèle sur réseau. Demander des devis et comparer les offres de différents prestataires vous aideront sûrement à rentabiliser vos choix.

 

A propos de l'auteur