Comment installer un CPL ?

Posté le 23 Sep 2019
Par :
Comment: Off

La prise CPL ou Courant Porteur en Ligne est un dispositif efficace pour étendre votre réseau internet ou Ethernet domestique. Grâce aux adaptateurs CPL, il n’est plus nécessaire de casser les murs pour installer des câbles réseau dans toute la maison. Néanmoins, il faut connaitre le principe d’installation du CPL.

Qu’est-ce que le CPL ?

Beaucoup ne connaissent pas encore exactement le fonctionnement d’un CPL. Le Courant Porteur en Ligne ou CPL permet de transformer le réseau électrique en réseau informatique. Cela est rendu possible grâce à la superposition du signal informatique avec le signal électrique. Afin d’utiliser ce système de réseau, il faut se procurer un Kit CPL avec au moins 2 adaptateurs CPL et avoir des prises électriques murales de disponibles. Pour faire le bon choix parmi les modèles proposés par les fabricants, le site https://www.extremepc.fr/comment-choisir-son-boitier-cpl/ fournit un guide d’achat pouvant vous aider.

Comment installer un CPL filaire

D’abord, il faut relier l’un des adaptateurs CPL avec votre box internet ou le routeur à l’aide d’un câble réseau. La prise murale doit se trouver près de l’endroit où votre box ou le routeur sont posés. Ensuite, branchez l’adaptateur CPL sur une prise électrique. Il est impératif de se servir directement de la prise murale et non d’une multiprise. Brancher l’adaptateur sur une multiprise pourrait créer des perturbations pouvant nuire à son fonctionnement. Puis, branchez l’autre adaptateur sur une autre prise murale. Vous pourrez ensuite profiter d’une connexion internet ou d’un réseau local en reliant l’adaptateur CPL à votre équipement à l’aide d’un câble réseau. Vous pouvez brancher d’autres adaptateurs dans toutes les pièces de votre maison en fonction de l’équipement qui aura besoin de réseau.

Comment installer un CPL avec WiFi

Vous pouvez aussi trouver des boitiers CPL avec possibilité de se connecter sur WIFI sur le marché. Dans ce cas, vous disposez d’un boitier CPL filaire et d’un CPL WiFi. Vous devez brancher le CPL filaire sur votre box ou routeur à l’aide d’un câble réseau avant de le brancher à la prise murale. Puis, branchez le CPL WiFi sur une autre prise murale. Vous devez ensuite synchroniser le boîtier CPL filaire avec le boitier CPL WiFi. Enfin, connectez vos appareils en tenant compte du code WiFi inscrit sur le boitier CPL.

Conseils pratiques sur l’installation d’un CPL

Vous pouvez brancher autant de boitiers CPL selon vos besoins en réseau dans la maison. Toutefois, sachez que la bande passante sera divisée à chaque nouveau boitier installé. Si votre connexion internet a un débit faible, il vaut mieux éviter de brancher plusieurs boitiers CPL. Les autres appareils ne se limitent pas seulement à votre ordinateur, mais cela peut être la télévision, l’imprimante ou un autre équipement de la maison.

Le fait de devoir brancher l’adaptateur CPL sur une prise murale directe peut vous empêcher d’utiliser d’autres appareils électriques. Il existe des solutions à cela. Vous pouvez acheter un adaptateur CPL avec une prise déportée à l’arrière. Elle vous servira pour le branchement d’un autre appareil. Vous pouvez aussi utiliser une multiprise, mais en respectant le bon ordre de branchement. Branchez d’abord l’adaptateur CPL, puis branchez la multiprise sur la prise déportée de l’adaptateur.

Il existe plusieurs marques d’adaptateur CPL ou boitier CPL ou encore Kit CPL, alors on se demande lequel serait adapté à sa box internet. Même si votre fournisseur internet propose son propre adaptateur CPL, sachez que n’importe quel boitier sera compatible avec votre box.

A propos de l'auteur