Business plan : 03 conseils pour en faire un outil de persuasion efficace
Comment élaborer un business plan ? C’est la question posée par toute personne désireuse de se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, une action marketing doit être chiffrée et mesurée et non se porter sur des décisions aveugles ou issues de simple coup de cœur. Ce sera ces précisions même qui vont faire l’efficacité d’un plan d’affaires. Le but est donc avant tout de le rendre présentable, compréhensible, exhaustif et surtout porteur de réels bénéfices.
Présenter les informations importantes avec des mots clairs
Comment présenter l’offre de produits ou services ? Dans le business plan, l’entrepreneur est tenu d’expliquer les caractéristiques des produits ou services offerts. Cette partie concerne pratiquement les caractéristiques de la société donc ne requiert pas forcément l’aide des comptables fiscalistes. Le plus important est que le document présente la forme juridique de l’entreprise afin de donner une idée précise de la capitale en jeu. Cette information servira également de garantie dans les procédures d’imposition et de protection industrielle.
En outre, les objectifs de l’entreprise sont à présenter sans ambiguïté. Les mots choisis dans la rédaction doivent être clairs. Prendre cette disposition a son importance au fait que l’investisseur à convaincre n’est pas obligatoirement un expert financier.
À part ces informations, l’émetteur du business plan peut montrer plus de confiance en communiquant les technologies à utiliser et le coût prévu. En pratique, c’est dans cette phase qu’il est bénéfique d’avoir les conseils d’un consultant ou d’un bureau comptable.
Élaborer le business plan avec les points clés et des données précises
L’établissement d’un business plan nécessite la connaissance de son marché. Pourquoi analyser le marché ? Le fait est que les activités et actions entreprises par la marque se portent sur une part de ce marché en question. Les données issues de son secteur constituent l’un des points clés à présenter dans le plan d’affaires. Le but, ici, est d’éviter à tout prix d’inciter l’investisseur à chercher d’autres informations qui lui feront douter de l’offre. L’astuce consiste donc à fournir à ce dernier les indications dont il a besoin pour décider si la proposition peut-être bénéfique. C’est une stratégie efficace et légale que les comptables fiscalistes employaient souvent.
Comment l’entreprise compte-t-elle atteindre ses objectifs? C’est le second point qui incombe de préciser quel que soit la nature des activités de l’entreprise. En effet, il ne suffit pas de fixer les objectifs. Il faut penser aux conditions de réalisation. Un expert pour ne citer qu’un comptable hainaut ne manquera pas de conseiller l’importance d’indiquer la part de marché ciblée et la part de marché nécessaire pour pouvoir se maintenir. Pour ce faire, il faut alors établir un chiffre d’affaires prévisionnel et déterminer un seuil de rentabilité.
Par ailleurs, ces deux points ne sont que des exemples de points clés à présenter dans un business plan. Il faut savoir que ces éléments cruciaux dépendent de l’entreprise proprement dite et de l’objectif qu’elle souhaite atteindre.
Convaincre les investisseurs
Les objectifs et les moyens à utiliser sont des éléments basiques dans un business plan. En imaginant une autre offre avec autant de précision, seule la stratégie de réalisation qui fera pencher la balance en faveur d’un entrepreneur ou un autre. Quelle est la stratégie pour l’entreprise ? Les modalités de ce document définissent la politique concernant les moyens, les approvisionnements, le système de distribution, le plan marketing, les équipements et le lieu d’installation. Les précisions sur la date pour lancer une action, l’effet que cela va entrainer, l’efficacité de la stratégie par rapport à celle des concurrents sont des détails qui vont rendre le business plan, un réel outil de persuasion.
Il faut présenter les membres de l’équipe dirigeante pour professionnaliser et humaniser le projet. Leurs rôles, leurs expériences et leur cursus seront bien décrits. Il faut présenter également l’organigramme et le plan de recrutement. Dans la possibilité, l’accompagnement d’un cabinet expert comptable dans la mise en place du projet rassure aussi les bailleurs de fonds.
Par ailleurs, la partie sur les besoins de financement est très importante. Le montant recherché doit être précisé avec une présentation propre à l’entreprise ou celle des comptables fiscalistes. Enfin, le business plan est efficace lorsque les investisseurs l’ont assimilé, apprécié et se le sont approprié.