Avocat d’entreprise et avocat – quelle est la différence ?

Posté le 11 Juin 2021
Par :
Comment: Off

Un avocat n’est en aucun cas la même chose qu’un avocat ! En plus du domaine du droit, il est également important que vous travailliez comme avocat d’affaires dans une entreprise ou comme avocat dans un cabinet d’avocats. Vous trouverez ici les différences les plus importantes.
Mes expériences

J’ai appris à connaître les deux côtés, car pendant les quatre premières années de ma carrière, j’ai travaillé dans le service juridique d’une grande entreprise de 4 000 employés. Le service juridique employait 65 à 70 avocats de plusieurs départements spécialisés.

Je suis d’abord allé dans cette entreprise parce qu’elle exploite une station et produit son propre programme. Cela a coïncidé avec mon domaine d’intérêt, le droit des médias et du divertissement. Après ces quatre années, j’ai fondé un cabinet d’avocats avec des collègues, mais je travaille toujours dans le même domaine.

Les différences entre les deux mondes du travail

En tant qu’avocat salarié dans une entreprise, vous travaillez dans un département parmi plusieurs. Les juristes obtiennent des évaluations de textes auprès des services spécialisés. Que faut-il prendre en compte, que faut-il prendre en compte et où sont les écueils juridiques ? Cependant, le processus n’est pas aussi formel que lors de la commande d’un cabinet d’avocats, qui rédige ensuite un avis d’expert. Dans l’entreprise, cela peut avoir lieu lors de réunions à un moment où le processus de travail peut encore être façonné de manière décisive. Ainsi, vous pouvez participer aux décisions commerciales à un stade précoce et les influencer. Si vous engagez un avocat étranger d’un cabinet d’avocats, cela a généralement lieu beaucoup plus tard. Parfois, la décision est déjà prise. C’est encore pire si l’enfant est déjà tombé dans le puits et qu’il y a déjà des problèmes. Ensuite, l’avocat devra peut-être vérifier quelles réclamations existent ou si vous devez vous adresser au tribunal. Mais bien sûr, il y a aussi des cas dans lesquels un avocat est impliqué à l’avance. Résumé : L’avocat d’entreprise vérifie tôt à l’avance la faisabilité juridique des décisions, l’avocat vérifie ensuite ce qui peut encore être sauvegardé.
En tant qu’avocat, vous avez de nombreux clients différents. Dans l’entreprise, vous n’avez qu’un seul gros client. Il se peut que, comme dans mon cas, il y ait eu beaucoup de filiales, puis il y a aussi des clients particuliers. En gros, il n’y a qu’un seul groupe et vous regardez toujours les effets sur le groupe, car il s’agit légalement d’un seul produit. Alors qu’en tant qu’avocat, vous changez toujours de perspective, à cause des nombreux mandats. Parfois, vous représentez le client, puis à nouveau l’entrepreneur, ou l’employeur et l’employé.
En tant qu’avocat d’entreprise, vous avez beaucoup moins à faire au tribunal que l’avocat. Les avocats salariés ne sont généralement pas autorisés à comparaître devant le tribunal régional. Vous avez besoin d’un avocat externe. Au tribunal local, la représentation par un avocat salarié est généralement possible, mais dépend généralement de l’entreprise. C’est le cas, par exemple, d’une compagnie aérienne qui a des litiges avec des passagers aériens. Les avocats employés sont également renvoyés devant le tribunal. Mais c’est beaucoup moins courant.

Différences salariales

Les différences ne peuvent pas nécessairement être établies en termes de salaire. Mais cela dépend de la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez en tant qu’avocat salarié. L’industrie joue également un rôle. Cela s’applique également aux grands et petits cabinets d’avocats. Il y a une vue d’ensemble chez Azur où vous pouvez avoir une vue d’ensemble.

Conclusion personnelle : apprenez à connaître les deux côtés

Une grande partie de ce que j’ai appris dans l’entreprise, je peux encore l’appliquer aujourd’hui. Je sais ce qui motive les avocats salariés. Je connais le processus de prise de décision. Cela peut être important lorsque vous êtes avocat et que vous vous occupez d’entreprises. Le droit n’est pas tout dans l’entreprise. Il y a aussi des décisions politiques ou économiques d’entreprise là-bas. Vous pouvez donner votre avis en tant qu’avocat, mais l’argumentation juridique n’est qu’un élément constitutif.

Vous pouvez acquérir cette expérience vous-même lors d’un stage ou d’un stage juridique. Il n’est plus aussi facile pour les mécaniciens de venir en entreprise que dans leur stage juridique. L’entreprise pour laquelle j’ai travaillé pendant mon stage juridique est toujours en contact aujourd’hui et je travaille pour elle en tant qu’avocat.  avocat sousse est  à vos côtés avec des conseils juridiques et vous soutient dans toutes les questions.

A propos de l'auteur