Assurance et parking : qu’implique votre responsabilité civile ?

Posté le 28 Nov 2017
Par :
Comment: Off

Aujourd’hui tous les véhicules qu’ils soient en mouvement ou en arrêt, qu’ils soient garés sur la chaussée ou sur un parking public sont soumis aux mêmes règles de circulation et de prudence. Leurs propriétaires sont obligés de souscrire à l’assurance responsabilité civile. Explications.

Pourquoi souscrire à une assurance est-il important pour le conducteur d’un VTM ?

L’article L. 211-1 du code des assurances précise que tout conducteur de VTM ou de véhicule terrestre à moteur est obligé de souscrire à une « responsabilité civile ». Il ne peut se dispenser de cette assurance qu’en cas de retrait de permis, de séjour à l’étranger ou de maladie. Si face à ces situations, sa voiture est considérée « hors circulation » et qu’elle ne présente aucun danger aux autres VTM, elle peut passer à côté de cette obligation.

 En revanche, la loi n’en juge pas de même vu qu’elle tient compte des risques inhérents aux automobiles qui sont garés à long terme sur un parking. En effet, ces voitures qui ne paraissent pas fonctionnelles peuvent provoquer : un incendie ou une explosion. Elles s’exposent également au vol et à une défaillance mécanique. Au cas où il y a une rupture au niveau de leur frein le temps qu’elles stationnent dans un parc, elles peuvent causer des dommages corporels vraiment importants.

De surcroit, leur carburant comme leur huile pollue l’environnement. C’est pour bénéficier d’une prise en charge de tels dégâts qu’il faut nécessairement souscrire à une assurance auto. Vous ne passez pas par aucun courtier si vous décidez de garer votre véhicule sur le Parking Roissy discount. Ce genre de prestataire assure la surveillance et l’entretien de votre bien pendant votre absence. Vous n’avez pas dans ce cas à vous soucier des éventuels dommages.

Location d’une place de parking dans une copropriété : l’assurance est-elle nécessaire ?

Au même titre qu’une location de place au Parking Roissy discount, l’utilisation d’un stationnement privé doit être assurée, car elle est également assimilée à une voie ouverte à la circulation. La voiture qui y est garée risque toujours de déclencher un incendie, idem pour celle qui est stationnée dans un box fermé souterrain. L’obligation d’assurance ne s’applique pas aux VTM isolés dans un garage privatif d’une propriété privée. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’être assuré.

Comment réduire le coût d’assurance ?

Il est possible de réduire le coût d’assurance en optant pour l’alternative « hors circulation ». Les assureurs limitent les garanties à l’essentiel en cas d’immobilisation de la voiture. Le prix de la souscription est ainsi moins onéreux.

Un véhicule « hors d’état de circuler » ne représente pas de danger pour les autres dans la mesure où il est placé sur des chandelles ou sur des cales et qu’ils ne disposent plus de ses roues. Dans ce cas, le montant de son assurance est peu élevé. Néanmoins, il convient de retirer sa batterie, de vider son carburant afin qu’il ne puisse pas être soumis à l’obligation d’être assuré légalement.

Vous dépensez également moins si vous ne passez pas par un courtier, mais directement par un prestataire de parking qui propose un service d’assurance, à la manière du Parking Roissy discount.

A propos de l'auteur