Prenez soin de votre tuyau d’arrosage pour assurer sa longévité

Posté le 20 Déc 2017
Par :
Comment: Off

S’occuper de son jardin signifie également prendre soin de ses accessoires de jardinages y compris son tuyau d’arrosage. C’est par le biais de celui-ci que vous pourrez arroser votre pelouse, vos plantes et votre jardin, alors ne le délaissez pas. Pour qu’il dure longtemps, vous devez bien l’entretenir et le réparer dès qu’il y a une fuite ou un coude brusque.

Comment bien entretenir votre tuyau d’arrosage ?

Vous avez tuyau d’arrosage et vous souhaitez en prendre soin pour qu’il puisse durer aussi longtemps que possible ? Pour ce faire ne négligez pas son stockage. Vous ne devez pas le laisser n’importe où, ne le laissez pas surtout dans votre jardin. La qualité de votre accessoire peut rapidement se dégrader à cause des rayonnements du soleil ou encore du froid. Pour le ranger, il vous suffit juste de bien l’enrouler et de le mettre sur une étagère.  En outre, si des coudes brusques se sont formés sur cet outil de jardinage, remettez-le dans son état original. Pour cela, vous devez le mettre en contact direct avec l’eau du robinet et n’activez pas le pulvérisateur. Puis, il vous suffit d’étendre le tuyau à la lumière chaude du soleil. Faites cela pendant quelques heures. En cas de fuites, n’hésitez pas à le corriger rapidement. Commencez à repérer d’où elle provient. Est-ce au niveau de la paroi ? Ou du couplage situé entre deux tronçons de cet accessoire ? Prenez les mesures adéquates en fonction de la place de la fuite. Par ailleurs, lorsque vous rangezvotre tuyau durant l’hiver, prenez soin de le vider. Une fois vidé, vous devez le rouler de préférence en boucles lâches et le placer sur une surface parfaitement sèche.

Comment assurer le rangement de votre tuyau ?

Vous ne devez pas négliger votre tuyau et le poser n’importe où dans votre maison ou dans votre jardin.  En laissant cet accessoire sur le sol, vous risquerez d’endommager ses parois. Après l’avoir utilisé, prenez soin de bien l’enrouler et le ranger. Pour le ranger, mettez-le sur un support mural. Vous pouvez vous procurer des supports commerciaux dans les jardineries ou encore en fabriquer vous-même. Pour en faire un, il suffit juste de prendre une jante de roue et de la visser sur un mur à côté du robinet. Lorsque vous la posez, placez-le dans un endroit à l’abri du soleil. Pour ranger cet accessoire de jardinage, vous n’avez plus qu’à l’enrouler sur cette jante. Si vous avez un tuyau extensible à gaine, vous pouvez l’entreposer sur une étagère ou dans l’abri de votre jardin étant donné son poids léger. Si toutefois vous avez le modèle à spirale, comme celui-ci est assez lourd, placez-le à proximité de votre robinet. En outre, nombreux tuyaux ne supportent pas le gel, alors trouvez lui un bon emplacement durant l’hiver. Vous pouvez également vous renseigner auprès des vendeurs, pour en savoir plus sur les différents types de tuyau extensible et leur entretien.

A propos de l'auteur