3 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

Posté le 13 Août 2020
Par :
Comment: Off

Le frigo est plein, les pâtes trainent dans le placard de rangement de la cuisine et vous avez toujours du mal à décider quel plats préparer ce soir ? Dans ce cas, la meilleure solution consiste à faire un tri de tous les aliments que vous avez déjà dans la cuisine et à vérifier les dates de péremption. Cela vous aidera à trouver des idées de recettes en fonction des aliments les plus proches de la date de péremption. Une manière d’éviter que certains aliments se détériorent dans le frigo à l’abri de vos regards. 3 conseils pour bien gérer vos menus et éviter le gaspillage.

La liste de courses qui sauve

Lorsqu’on entre chez un primeur, dans une boucherie ou dans les grandes surfaces, nous sommes souvent tentés à acheter plus que ce dont nous avons besoin. C’est souvent parce que certains aliments nous donnent envie de préparer un bon plat qui n’était pas prévu dans le menu de la semaine. Dans les grandes surfaces, les promotions nous poussent parfois d’acheter plus que ce qu’il y avait sur la liste des courses et favorisent ainsi les achats impulsifs.

Cependant, une partie de ces achats finit parfois à la poubelle, car nous n’avons pas eu le temps de tout consommer et les aliments sont périmés. Pour éviter ces situations, mieux vaut réfléchir à l’avance aux menus de la semaine et faire une liste de courses. Cette liste doit tenir compte du nombre de personnes qui seront à table chaque jour, des recettes prévues pour la semaine et des déplacements de certains membres de la famille. Une fois la liste prête, il est important de faire une dernière vérification dans le frigo et les placards de rangement. Si certains aliments sur la liste des courses se trouvent déjà au fond du placard, vous pouvez les rayer.

Bien gérer les ingrédients nécessaires pour la préparation des différents plats

Dans les hypermarchés, il est très courant de trouver des produits dans une quantité plus importante que ce que vous consommer d’habitude. Par exemple, des barquettes de 2 ou 4 escalopes de dinde, alors qu’on en a besoin de 3. Dans ce cas, une escalope risque de rester oubliée dans le frigo, dépasser la date de péremption et être jetée au bout d’une semaine. Pour éviter ce gaspillage, mieux vaut acheter les quantités dont on a besoin et privilégier les produits en vrac si les quantités disponibles en promotion sont trop importantes.

C’est pareils pour les œufs et les ovoproduits. De nombreuses recettes exigent plus de jaunes d’œufs que des blancs, ou vice-versa. Si cela vous arrive souvent, vous avez plusieurs options : jeter les restes à la poubelle, trouver une idée de recette pour les utiliser ou privilégier les ovoproduits. Cette dernière solution s’avère être très intéressante pour ne pas vous prendre la tête avec les restes, tout en évitant les gaspillages. Ainsi, vous pouvez utiliser du jaune d’œuf liquide ou de l’ovoproduit en poudre pour la préparation de certaines recettes. Chez Igreca, vous trouverez des ovoproduits de qualité, qui respectent les normes de qualité et de sécurité en matière de produits agroalimentaires.

Bien ranger le frigo

La 3ème astuce pour éviter de gaspiller la nourriture consiste à bien ranger les aliments dans le frigo et de regrouper certains ingrédients par catégories. De même, rangez les aliments qui approchent la date de péremption vers l’extérieur et les autres produits vers l’intérieur.

 

A propos de l'auteur