Le dual sim, qu’est ce que c’est ?

Depuis quelques temps, des smartphones « dual sim » sont apparus sur le marché de la téléphonie mobile. Mais qu’est ce que c’est exactement ? En fait, dual sim signe littéralement « double sim ». C’est à dire que les smartphones sont capables de contenir deux cartes SIM à la fois ! Une SIM signifie Subscriber Identity Module, soit en français, module d’identité de l’utilisateur. C’est une puce qui contient de la mémoire et donc toutes les informations spécifiques de l’abonné d’un réseau mobile : son numéro, sms, contacts… C’est elle qui vous permet d’appeler et d’être appelé mais aussi d’envoyer des messages.

Le double sim, utile pour séparer vie privée et professionnelle

Avoir une double sim, concrètement, à quoi ça sert ? Premièrement, ça sert à avoir deux numéros en un seul smartphone et donc de pouvoir différencier facilement vie privée et vie professionnelle sans avoir besoin de deux smartphones sur soi en permanence. C’est très pratique et la gestion entre ligne professionnelle et ligne personnelle est largement simplifiée !

Un élément indispensable pour les voyageurs !

Le système dual sim est aussi très intéressant pour les voyageurs ou les personnes qui transitent régulièrement entre deux pays. Prenons un exemple très concret : vous habitez en France mais vous travaillez en Angleterre. En prenant un smartphone dual sim, vous pouvez avoir une carte sim avec un forfait français qui vous permet de téléphoner en illimité en France mais aussi une carte sim avec un forfait anglais. Ainsi, pas de hors forfait ! Et vous avez même la possibilité d’utiliser le réseau 4G du pays sans problème, sans toujours être à la recherche du wifi.

Des smartphones asiatiques à petits prix

Beaucoup de smartphones Android possèdent le système Dual Sim, qui est en revanche indisponible sous Apple. Pour disposer de ce système à petit prix, on recommande de se tourner vers des marques asiatiques qui proposent un smartphone android pas cher. Il faut savoir que ce dispositif dual sim est disponible uniquement sur Android. Apple n’a pas développé ce système, c’est d’ailleurs en partie pour cela que de nombreux utilisateurs se tournent vers leur concurrent principal.

Il faut savoir que le système de double sim n’a pas le même fonctionnement d’un smartphone à l’autre. Sur certains téléphones, on peut utiliser les deux cartes Sim en même temps alors que sur d’autres, il faut basculer d’une Sim à l’autre. D’autres nécessitent même le redémarrage de l’appareil pour changer de Sim.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*