Comment trouver facilement les aires de camping-car et comment utiliser leurs services ?

Posté le 11 Août 2020
Par :
Comment: Off

Cet été, le camping-car a toutes les chances d’être le style de vacances privilégié et cela pour plusieurs raisons. En plus d’offrir une liberté maximale en matière de choix de destinations, le camping-car est devenu le moyen de transport le plus adapté à l’actualité concernant la crise sanitaire. Cependant, il convient s’informer sur les aires de stationnement en amont et de vérifier si des nouvelles conditions d’hygiène ont été mises en place.

Localiser les aires de camping-car sur son trajet

Pour passer les vacances dans les meilleures conditions, il est important d’avoir une idée plus ou moins précises sur son itinéraire et sur les différents points de stationnement. Cela  vous permettra de lister les aires de camping-car que vous pouvez utiliser sur votre chemin, sans avoir de mauvaises surprise en termes de restrictions. Pour trouver facilement une aire de services, une application mobile a été mise en place à cet effet. Par défaut, il est également possible de se procurer le guide des aires de service ou bien prendre les renseignements nécessaires auprès des offices de tourisme.

Gagner du temps sur les vidanges des eaux usées et de la cassette

Une des principales raisons pour lesquelles les vacanciers utilisent les aires de services consiste à vider les eaux usées, issues de la cabine de douche et de la cuisine. Une fois le tuyau d’écoulement installé et la vidange du réservoir lancée, il est conseillé de s’occuper d’une autre opération, par exemple de la vidange de la cassette. Gérer deux actions en parallèle permet de passer moins longtemps dans l’aire de camping-car et éviter l’encombrement.

En ce qui concerne la cassette, il est important de la vider, de la nettoyer avec de l’eau et un produit spécifique. Le nettoyage concerne à la fois l’intérieur et l’extérieurs de la cassette. Les camping-caristes avec expérience recommandent également de positionner la cassette de manière à éviter les éclaboussures.

Remplir le réservoir d’eau du camping-car

Pour faire le plein d’eau claire pour la cuisine, la douche et les sanitaires, vous avez deux options. La plus simple consiste à prendre de l’eau d’un réservoir dédié dans une aire de camping-car. Si vous n’envisagez pas nécessairement de vous arrêter dans une station pour cette opération, vous pouvez utiliser divers types de robinets sur le trajet. Pour avoir un large choix en matière d’approvisionnement d’eau, prévoyez plusieurs embouts compatibles avec les différents types de robinets. Sinon, procurez-vous un embout universel.

Recharger les batteries de votre véhicule de loisirs

Quel que soit votre véhicule de loisirs, il est nécessaire de recharger les batteries à plusieurs reprises sur le trajet. C’est une opération très longue qui demande de temps, mais vous pouvez faire une recharge partielle dès que vous avez l’occasion de trouver une borne prévue à cet effet. Pour la recharge de vos installations électriques, les professionnels recommandent de vous munir de plusieurs adaptateurs, qui vous permettront d’utiliser plusieurs types de prises.

Une fois avoir fait les remplissages et les vidanges nécessaires, il est conseillé de désinfecter les robinets et les pompes que vous avez utilisé. A l’arrivée dans la station, prenez le soin de lire les mesures d’hygiène et mettez-les en place pour diminuer les risques de contamination.

A propos de l'auteur