Top 3 des pays scandinaves à visiter absolument lors d’un voyage

Posté le 19 Oct 2017
Par :
Comment: Off

Les pays scandinaves sont réputés pour être des destinations qui nécessitent généralement un budget de voyage un peu plus conséquent que d’autres pays européens ou bien ailleurs à travers le monde. Cependant, c’est surtout l’excellente qualité de vie qu’ils offrent qui fait toute la différence ! Sans oublier l’accueil chaleureux des locaux vis-à-vis des voyageurs étrangers. En sus, chaque pays scandinave possède leur propre charme, plus particulièrement en ce qui concerne leurs attractions touristiques, aussi bien culturelles et historiques que naturelles. Parmi les pays les plus prisés qui sont également considérés comme incontournables se trouvent entre autres l’Islande, la Norvège ainsi que le Danemark.

Découvrir le patrimoine naturel de l’Islande

L’extraordinaire patrimoine naturel islandais fait partie des principales attractions touristiques du pays de Glace et de Feu. En effet, si vous comptez voyager en Islande, de nombreux sites naturels d’exception situés de part et d’autre de ce pays scandinave méritent vraiment un détour. Durant votre séjour sur le territoire islandais, n’oubliez pas d’effectuer le fameux circuit du Cercle d’Or. D’autant plus qu’une demi-journée suffit à le faire. Ainsi, vous aurez l’occasion de vous arrêter sur plusieurs endroits intéressants du parcours, notamment 3 sites naturels incontournables.

C’est justement le cas du parc national de Þingvellir dans lequel se trouve la célèbre faille de Silfrugjá. Il s’agit d’un spot de plongée extraordinaire avec des eaux d’une limpidité extrême. Il y a également la région géothermique de Geysir sur laquelle le geyser nommé Strokkur vous impressionnera sûrement puisqu’il est toujours en activité et jaillit jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur. Tout comme l’exceptionnelle chute d’eau Gullfoss qui fait partie des plus grandes d’Islande.

D’autre part, il serait dommage de ne pas découvrir les glaciers islandais lors de votre passage dans le pays de Glace et de Feu. À l’instar du célèbre Vatnajökull qui est le plus grand et le plus impressionnant d’Islande. De nombreuses excursions sont disponibles dans la capitale islandaise, Reykjavík, qui vous permettra d’explorer ce glacier. En explorant certaines des langues de Vatnajökull, vous avez la possibilité de faire de la randonnée glacière, de visiter des grottes de glaces et même faire de l’escalade.

Séjourner en Norvège pendant la saison estivale

Bien que la Norvège est une destination de vacances d’hiver par excellence, en particulier pour la pratique de sports et activités hivernales dans la neige (ski, snowboard, raquette à neige, randonnée en traîneau à chien, etc.), ce pays scandinave peut très bien être une destination de vacances d’été afin de profiter de la mer. En effet, il vous suffit de planifier votre voyage en Norvège pour la saison estivale en privilégiant la ville portuaire de Kristiansand comme principale destination.

Cette dernière bénéficie d’un climat idéal avec les quatre saisons de l’année bien distinctes. Ainsi, pendant l’été, elle vous permettra de vous amuser sur sa magnifique plage en profitant de la mer. Par ailleurs, dans le cas où vous passeriez vos vacances en famille sur le territoire norvégien, en particulier si vous voyagez avec des enfants, le parc aquatique qui se trouve dans le Zoo de Kristiansand est alors à envisager.

En outre, pendant la saison estivale, les îles Lofoten offrent tout un panel d’activités pour découvrir une partie de la nature norvégienne. En effet, vous aurez l’occasion de vous adonner à des randonnées pédestres dans cet archipel, mais également de partir à la pêche, de faire de l’escalade et bien d’autres activités en plein air encore. Vous pouvez notamment observer le soleil de minuit en été, généralement vers la moitié du mois de mai jusqu’à la moitié du mois de juillet.

À la découverte des attraits du Danemark

Contrairement aux autres pays scandinaves, le Danemark est relativement plat ne disposant pas de hautes montagnes sur tout son territoire. Il n’est clairement pas une destination à privilégier pour les sports d’hiver, notamment pour skier étant donné que cette activité hivernale fait la réputation de presque tous les pays scandinaves. D’autant plus que la totalité des pistes skiables danoises ne dépasse même pas les 5 km de longueur.

Néanmoins, le Danemark possède d’autres atouts touristiques, aussi bien culturels et historiques, mais également naturels qui méritent indéniablement d’être découverts lors d’un voyage. C’est justement le cas du remarquable château de Rosenborg qui se trouve en plein cœur de Copenhague dans le cas où vous séjourneriez dans la capitale danoise. De plus, il abrite de véritables trésors de la couronne danoise que les visiteurs peuvent admirer dans un musée. Sans oublier son magnifique jardin au style de la renaissance, le Kongens Have.

Par ailleurs, si vous passez vos vacances en famille, n’oubliez pas de faire un tour dans le fameux parc d’attractions Legoland, le Legoland Billund ou aussi les Jardins de Tivoli à Copenhague. En outre, si vous souhaitez randonner au Danemark, dirigez-vous vers l’île de Møn afin de partir à la découverte des Møns Klint avec leurs spectaculaires paysages naturels de falaises de craies. Sinon, si vous n’avez pas envie de faire de longs trajets, privilégiez le Jægersborg Dyrehave pour une randonnée à la journée dans la capitale étant donné qu’il se trouve à une trentaine de minutes de Copenhague. D’autant plus que ce parc forestier est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

 

A propos de l'auteur