Séminaire d’entreprise, faut-il mêler projets professionnels et loisirs ?
Le séminaire représente 80% des événements que les entreprises réalisent. Il fait partie des types de réunions de travail organisées en dehors du cadre professionnel. Son objectif de départ était autrefois de motiver le personnel et de simplifier les rapports entre les dirigeants et les collaborateurs. Actuellement, il devient un excellent moyen pour les chefs d’entreprises de véhiculer l’image de leur entreprise, tout en partageant ses visions et ses objectifs. Comment se déroule un séminaire ? Quelles sortes d’activités peut-on y inclure ?
Organisation d’un séminaire
L’organisation d’un séminaire d’entreprise n’est pas une chose improvisée. Il existe plusieurs étapes à ne pas manquer afin que l’événement puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
Pour tout envisager au mieux, il est nécessaire de définir un cahier des charges qui reprendra les objectifs de l’activité, le public ciblé ainsi que le but à atteindre. Si vous avez déjà organisé un événement d’entreprise auparavant, prenez l’exemple de vos expériences, vos réussites et faiblesses.
C’est également dans le cahier de charges que seront définis les critères, à commencer par le choix du thème, le budget et le nombre de participants, la destination ainsi que les activités envisagées. N’oubliez pas de bien choisir également la restauration adaptée, car c’est un moment privilégié après les activités où l’on peut partager et échanger.
Animation d’un séminaire d’entreprise
Un séminaire d’entreprise relève certes d’une réunion de travail organisée en dehors du cadre professionnel, mais c’est également un moment de détente où l’on peut envisager diverses animations et activités.
Plusieurs activités sont possibles lors d’un séminaire d’entreprise : rallye 2CV, olympiades, jeux de challenge, ateliers divers,…quel que soit votre choix, le but est de faire participer vos collaborateurs de manière volontaire et enthousiaste.
Les activités de plein air font partie des plus plébiscitées par les organisateurs professionnels en événement d’entreprise. Lors de votre séminaire, pourquoi ne pas opter pour une initiation à l’œnologie ou à la gastronomie ? Pourquoi pas la découverte d’une cave, d’un vignoble et de ses grands crus? L’accrobranche ferait aussi une excellente activité pour stimuler l’esprit d’équipe et de challenge.
Lorsque vous choisissez une activité pour votre séminaire, optez pour un loisir adapté à tous niveaux et toutes capacités physiques. Une chasse au trésor serait également un très bon choix. Il en est de même pour les découvertes souterraines, urbaines ou artistiques. En cas de doute, le recours à un expert en organisation de séminaire est vivement conseillé.