Inscription au DCG : la marche à suivre

Posté le 14 Juin 2021
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Le DCG est la première porte vers le métier d’expert-comptable. Il forme des professionnels à la gestion et l’optimisation des chiffres, mais offre également une base solide sur les questions juridiques liées à la comptabilité et la gestion financière des entreprises. Découvrez dans cet article comment s’inscrire aux épreuves de ce diplôme.

Missions et objectifs du DCG

Le DCG ou Diplôme de comptabilité et de gestion est un diplôme d’Etat équivalent à une licence. A l’issue de sa formation, le diplômé est capable d’interpréter et d’exploiter des données comptables et financière qui lui permettent d’acquérir une certaine autonomie. Ce diplôme, qui se prépare sur une période de trois ans, a des missions orientées vers l’enseignement des compétences techniques dans les domaines de la finance, du droit des affaires, du management, du droit fiscal et social, de l’économie… Les titulaires du DCG peuvent directement travailler en entreprise, mais peuvent aussi poursuivre leurs études vers le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) et le Diplôme d’expertise comptable (DEC).
Pour être admis à s’inscrire au DCG, le candidat doit être titulaire du baccalauréat, d’un diplôme admis en dispense du baccalauréat, d’un diplôme étranger permettant d’accéder à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance, d’un diplôme homologué ou niveau I, II, II ou IV, ou d’un diplôme enregistré aux niveaux I, II, III ou IV du répertoire national des certifications professionnelles ou enregistré aux niveaux IV, V, VI ou VII du cadre national des certifications professionnelles. Un candidat qui a obtenu sa certification de Validation des acquis de l’expérience (VAE) peut également s’inscrire au DCG.
Il est à noter que l’inscription à un examen, dont celui du DCG, est une démarche personnelle. Les candidats doivent donc procéder eux-mêmes à leur inscription pour éviter toute erreur ou omission. Toutefois, des exceptions peuvent être acceptées, notamment une maladie ou un déplacement urgent. Dans ces cas, ils devront faire effectuer leur inscription par une autre personne. Les calendriers des différentes phases de l’examen sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les inscriptions sont généralement ouvertes entre le mois de janvier et le mois de mars, et se font uniquement en ligne, sur Cyclades (Cycle automatisé des examens et concours). Ce site prend en charge toutes les étapes de gestion d’une session d’examen avec un même outil.

Comment s’inscrire au DCG ?

Qu’il s’agisse d’une inscription DCG Paris, à Montpellier ou à Lille, le processus commence toujours sur le portail de préinscription aux diplômes comptables. Il faut d’abord cliquer sur l’année de la session et sélectionner son académie. Attention, si ce n’est pas sa première inscription, le candidat doit se munir de son précédent numéro d’inscription qui figure sur son relevé de notes. A l’issu de cette préinscription, il doit avoir reçu un numéro d’inscription et une confirmation de son inscription sur l’adresse mail qu’il a communiquée en ligne.
Pour terminer son inscription, le candidat au DCG doit envoyer directement sur le site son dossier d’inscription accompagnée auquel il joindra une copie du diplôme qui lui permet de s’inscrire à l’examen, une copie du ou des diplômes avec une dispense d’une ou plusieurs épreuve, un copie de sa pièce d’identité, une photo d’identité et un certificat de travail ou une attestation de stage. Il doit également joindre un chèque de 22 euros pour chaque unité d’enseignement (UE) qu’il présente. Il est plus que recommandé de finaliser son inscription pour ne pas dépasser la date limite.
Les paiements par chèque à l’ordre du Trésor public, et le montant des frais d’inscription est le même, que ce soit pour une inscription DCG Paris, à Strasbourg ou à Bordeaux. Aucun remboursement de ces frais n’est possible dès lors que le candidat ait validé son inscription. Une fois son inscription terminée, il recevra sa convocation à l’adresse postale qu’il a communiquée lors de son inscription, généralement trois semaines avant le début des épreuves écrites. Il peut informer un changement d’adresse, le délai de traitement étant de 30 jours maximum.

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