Infos et actualités sur la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique est un domaine chirurgical en pleine expansion depuis quelques années. En effet, son chiffre d’affaires annuel est en croissance en 2015 avec 7,5 milliards d’euros. En France, on compte plus d’un million de personnes ayant déjà recours à cette opération.
Les différents types de chirurgie esthétique
On distingue plusieurs types de chirurgie esthétique lyon dont la plus courante est la rhinoplastie ou la chirurgie du nez. En effet, celle-ci est l’une des opérations les plus réalisées en France. Grâce à cette intervention, on peut enlever les défauts et les imperfections sur cet élément du visage. On a aussi la blépharoplastie qui est la chirurgie des paupières supérieures ou inférieures causée par la dégradation du temps en retirant les hernies graisseuses sous les yeux. Par la suite, il existe l’otoplastie pour les oreilles décollées. Celle-ci est réalisée surtout sur les enfants et les jeunes adultes. Puis, la mammoplastie qui consiste à ajouter du volume aux seins en utilisant des prothèses mammaires. Outre ceux-ci, on peut également parler de lifting dans la chirurgie esthétique qui est entre autres le lifting de la cuisse, du ventre, du bras, du visage, des seins,… Enfin, on a aussi la lipoaspiration ou liposuccion qui vise à retirer les dépôts graisseux dans des parties précises du corps.
Les effets positifs et négatifs de la chirurgie esthétique
La chirurgie plastique lyon offre de nombreux avantages que ce soit au niveau physique ou émotionnel. Dans le premier niveau, une ou plusieurs interventions chirurgicales permettent d’obtenir l’image et la silhouette qu’on souhaite. En effet, l’opération peut corriger ou enlever les défauts corporels. En conséquence, la patiente pourra se sentir en harmonie avec son corps. La chirurgie esthétique permet aussi de réduire les signes du vieillissement. Elle améliore la beauté naturelle de l’individu en obtenant une apparence jeune. Elle peut également raccommoder les dommages causées par une maladie, une infection, des anomalies du développement, un traumatisme ou de l’hérédité. En outre, la chirurgie esthétique a aussi des effets positifs sur la santé psychologique d’un individu. Elle entraîne des transformations sur la personnalité de la patiente. Une fois bien dans la peau, on peut avoir confiance en soi et combattre la dépression. Puis, la personne ayant subi une intervention chirurgicale estime son corps plus attrayant et se sent donc moins anxieuse et séduisante par rapport aux autres.
Toutefois, la chirurgie esthétique comporte des inconvénients et des risques. Au niveau de l’anesthésie, les conséquences sont variables de la simple éruption cutanée en passant par des allergies jusqu’au décès. Elle entraîne des douleurs, des ecchymoses et des enflures sur le corps. D’ailleurs, les effets secondaires sont nombreux entre autres les lésions nerveuses, les cicatrices, la douleur chronique, les infections,…
Les risques peuvent être également liés aux produits implantés. En effet, les implants mammaires, les substances injectées, les fils de tractions, les prothèses diverses peuvent entraîner des désagréments. Ceux-ci sont causés par leur composition et leur fabrication.