Gérer ses clichés avec un bon logiciel photothèque

Posté le 29 Juil 2016
Par :
Comment: Off

Le monde de l’informatique évolue du jour au lendemain et chaque création rencontre toujours un franc succès auprès des utilisateurs. Les utilitaires attirent particulièrement l’attention avec des applications intelligentes qui garantissent une vie moins pénible devant des millions de photos à gérer et à stocker, par exemple. Tous les grands éditeurs d’applications s’y collent avec des logiciels photothèques aux fonctionnalités hallucinantes les uns des autres.

Quels sont les enjeux de l’acquisition d’un logiciel photothèque ?

Par définition, le logiciel photothèque assure la gestion du stockage, le partage et la diffusion de tous les clichés disponibles sur un ordinateur. Chaque utilisateur aura l’aubaine de générer des albums selon le genre, la date ou encore l’évènement. Ainsi, il bénéficie d’un meilleur classement de leurs photos qu’il peut aussi indexer au passage. De plus, l’application assure la migration d’une image vers d’autres formats. Mais, les amateurs de photos apprécieront certainement de découvrir les doublons qui accaparent vilainement de la place sur leurs disques. Certaines anciennes applications induisaient souvent à l’erreur avec la suppression de fichiers importants impossible à récupérer, assez fâcheuse comme situation.

logiciel-phototeque-orphea

Dernièrement, les logiciels photothèques s’orientent davantage aux besoins métiers avec un modèle SaaS (Service as a Software) où chaque collaborateur peut ajouter, gérer et organiser les dossiers de photos d’une entreprise ou d’une collectivité. Le propriétaire d’une bibliothèque d’image en ligne peut alors ouvrir l’accès à certains de ses fichiers à d’autres utilisateurs via le web.

Des fonctionnalités avancées à découvrir chez les logiciels photothèques nouvelle génération

Face aux multiples besoins des entreprises, les éditeurs de logiciels photothèques doivent concevoir des fonctionnalités plus que performantes dans les opérations de gestion et d’organisation d’images numériques. La sécurisation des actifs numériques doit figurer parmi leurs premières préoccupations. En effet, les professionnels exigent cette garantie de sécurité optimale de leurs données.

En outre, la puissance du moteur de recherche, l’ergonomie ainsi que la fiabilité de la base de données du logiciel entre parmi les critères de sélection des entreprises pour s’offrir les services d’un logiciel photothèque. Bien évidemment, l’intuitivité et la facilité d’utilisation devraient être automatiquement ressentie dans une application de gestion d’images numériques destinées au monde professionnel avec un gain de temps considérable obtenu de sa manipulation.

La gestion de ses photos appelle une application ou un logiciel dédié particulièrement bien pensé pour l’expérience utilisateur.

Si ce sujet vous intéresse, voir l’étude de cas d’une ergonomie et UX mobile d’application pour développer ses photos.

 

A propos de l'auteur