Comment faire pour entrer dans la police municipale ?

Posté le 15 Oct 2018
Par :
Comment: Off

Le plus souvent, les concours pour entrer dans la police municipale s’effectuent entre deux phases. La première phase du concours ou phase d’admissibilité et la deuxième et dernière phase du concours ou phase d’admission. Les candidats pouvant être acceptés par le comité à la phase d’admissibilité sont les seuls à pouvoir passer un examen d’admission.

La première phase consiste à passer des examens écrits à l’issue desquels le comité fait une liste de ceux qui sont autorisés à passer des examens oraux. La dernière phase, dite d’admission, est constituée des épreuves orales consistant à passer un entretien devant un jury. Cette phase est également composée des épreuves physiques à l’issue desquelles le comité prépare une liste des candidats reçus à l’examen. Ci-après les épreuves de concours externes sur les accès aux grades.

Concours externe de Gardien-brigadier de police municipale

Ce concours est destiné à ceux qui sont titulaires d’un titre ou diplôme de niveau V comme BEP, CAP, brevet des collègues. Les correcteurs ont chaque fois noté les épreuves de 0 à 20. Chaque note doit se conformer au coefficient adéquat. Il est important de signaler que les examens écrits sont anonymes et chaque épreuve fait l’objet d’une autre correction. Tous les candidats qui obtiennent une note inférieure à 5 sur 20 seront éliminés. Dans les épreuves d’admissibilité de ce concours de police municipale, les candidats doivent traiter un sujet de rédaction d’un rapport adopté à partir d’un document concernant un fait survenu dans un endroit public. Le temps dont dispose tout candidat pour traiter cette rédaction est de 1h 30. Évidemment, d’autres épreuves existent après la première phase.

Concours externe de Garde-champêtre principal

Les conditions pour réussir les concours externes de Garde-champêtre principal sont les mêmes que celles pour les concours indiqués plus haut. Pour les épreuves d’admissibilité par exemple, le concours a un sujet de rédaction semblable à celui d’un examen de Gardien-brigadier. Bien entendu, tout candidat doit suivre d’autres examens après ces épreuves écrites.

Concours externes de Chef de service de police municipal

Tous les candidats titulaires d’un baccalauréat ont l’opportunité de participer à ce concours. Ceux qui ont des diplômes homologués de niveau IV peuvent également en tirer profit. Les conditions des notes d’admissions restent toujours les mêmes à celles des deux concours ci-dessus. Pour les épreuves d’admissibilité dans ce grade, le candidat doit traiter un sujet de rédaction d’une note à partir des objets d’un document qui porte sur une situation qui est en rapport avec les fonctions du cadre d’emploi. Les durées d’examens sont toujours les mêmes que celles dans les deux autres concours de police municipale. Ils doivent passer également d’autres phases d’examens.

Concours externes de Directeur de service de police municipal

Ceux qui peuvent participer à cet examen doivent avoir de hauts diplômes, au moins de niveaux II. Les conditions des notes dans tous ces concours sont toutes identiques, mais les épreuves d’admissibilité pour ce type d’examen durent généralement 4 heures.

Les dispositions spécifiques valables pour tous les examens

Il se peut que certaines candidates soient enceintes. Dans ce cas, elles peuvent être dispensées, à leur exigence, des examens physiques. Ce qu’elles devront faire pour bénéficier de cet avantage est d’avoir un certificat médical qui explique leur situation. Celles qui tirent profit de cette exonération sont créditées d’une note semblable à la moyenne de celles qui sont reçues par la totalité des candidats à l’examen auquel elles prennent part.

 

A propos de l'auteur