Tout connaitre de la bombe lacrymogène

Posté le 12 Nov 2017
Par :
Comment: Off

L’insécurité grandissante dans les rues en ce moment pousse les gens à trouver des moyens de se protéger. C’est là qu’entre en jeu la bombe lacrymogène. Il est possible de se renseigner sur ces bombes grâce à internet. En effet, il existe de nombreux sites web consacrés à ce sujet et qui peuvent répondre aux questions que peut se poser l’interlocuteur.

Les informations pratiques concernant la bombe lacrymogène

La première question qui vient à l’esprit quand il est question de bombe lacrymogène c’est de savoir ce que c’est. En effet, ce genre d’objet est généralement vu lorsqu’ils sont utilisés par les forces de l’ordre. Il s’agit en fait d’une arme d’autodéfense qui est aussi utilisée par les civils afin de se prémunir contre des agresseurs. Pour ce qui est de son efficacité, il faut savoir que la bombe lacrymogène est un moyen de se soustraire à une agression en aveuglant un agresseur pour pouvoir prendre la fuite. Bien sûr, selon le contenu et la puissance de la bombe lacrymogène que l’interlocuteur utilise, ce dernier va produire des effets intéressants. L’effet dont il est question ici est que la bombe va piquer un peu ou fortement les yeux de l’assaillant qui va l‘étaler, le produit va ainsi aveugler ce dernier durant un bon moment. En réalité, la substance contenue dans la bombe est un produit chimique hautement agressant pour les voies nasales, orales et les poumons. Ce dernier provoque le plus souvent des écoulements de larmes. Il faut cependant savoir que les substances chimiques contenues dans la bombe sont de faible toxicité et donc qu’ils n’ont pas de conséquences sur le long terme. De ce fait cette substance n’est pas létale. Petite astuce en ce qui concerne la bombe lacrymogène, comme cette dernière ne se périme pas, pour qu’elle garde sa fonctionnalité il faut la remuer de temps à autre.

Les diverses sortes de bombes lacrymogènes disponibles sur le marché

Il est possible de trouver sur le marché et même dans les ventes en lignes bombes tous types et toutes contenances de bombe lacrymogène. Ces dernières vont du style classique comme la bombe lacrymogène stylo-bombe jusqu’à des trucs fantaisistes comme le porte-clés lacrymogène. Toutefois, le point le plus important reste le contenant de la bombe et de ce fait, il faut qu’il y ait assez d’agents actifs pour faire effet. Les bonbonnes trop petites sont à bannir même si la maniabilité du produit est à prendre en compte dans le choix de l’interlocuteur. Une bombe lacrymogène contient deux types d’agent, soit elle contient du CS qui est un produit chimique pouvant faire pleurer, soit elle contient de l’OC ou du poivre. Sur le marché, il y a deux types de bombes disponibles, celles en gel et celles en spray. Pour ce qui est du gel, ce dernier se liquéfie d’emblée au toucher de la peau et des muqueuses. Cette liquéfaction immédiate fait que le gel se fixe uniquement sur l’assaillant. Quant au spray, ce dernier est parfaitement adapté dans le cas de plusieurs agresseurs étant donné son caractère hautement volatile. Toutefois, il faut veiller à ne pas l’utiliser dans une pièce fermée pour éviter d’être aussi touché.

A propos de l'auteur