Pourquoi les banques préconisent la garantie hypothécaire et quels sont ses avantages ?
Lorsqu’un porteur de projet immobilier demande un crédit auprès d’une banque, cette dernière peut préconisent plusieurs types de garanties, dont la garantie hypothécaire. C’est une solution pour protéger l’établissement prêteur contre le risque de non-remboursement du crédit. Pour le propriétaire, cette démarche facilite l’obtention du crédit immobilier.
Qu’est-ce qu’une garantie hypothécaire et comment on peut l’utiliser ?
La garantie hypothécaire représente une option envisageable dans le cadre de la signature d’un crédit à la consommation. Elle permet à l’organisme prêteur de récupérer la somme due au cas où le bénéficiaire du crédit ne peut plus régler les mensualités. C’est une garantie qui porte sur une maison ou un autre bien immobilier.
La garantie hypothécaire peut être prise en compte uniquement si elle a été mise en place devant le notaire, par acte authentique. Cette condition est d’ailleurs prévue par l’article 2416 du Code Civil. A cela s’ajoute le fait que le constituant doit être le propriétaire de la maison hypothéquée. Le Code Civil prévoit également l’inscription de la garantie hypothécaire auprès de la publicité foncière.
Pour quelles raisons les banques recommandent la garantie hypothécaire ?
De manière générale, les établissements bancaires ont tendance à accorder un crédit plus facilement lorsqu’il y a une garantie hypothécaire en jeu. C’est parce que c’est une solution fiable, qui permet de se couvrir efficacement lorsque le bénéficiaire du crédit est dans l’impossibilité de régler les mensualités. De plus, le crédit hypothécaire est utilisé pour diverses opérations, y compris dans les transactions immobilières.
Le propriétaire qui obtient le crédit hypothécaire pourra ainsi faciliter ses démarches administratives, surtout lorsque la banque hésite à lui accorder le prêt. Cependant, il aura l’obligation de solliciter un notaire pour que la garantie soit prise en compte et de prévoir un budget assez élevé pour la mise en place de l’acte notarié.
La possibilité de bénéficier d’un regroupement de crédits avec la garantie hypothécaire
La garantie hypothécaire peut être utilisée pour concrétiser plusieurs types de crédits, y compris un regroupement de crédits. Pour ce dernier type de prêt, la valeur du bien immobilier hypothéqué doit être égale au montant du crédit.
Le crédit hypothécaire porte obligatoirement sur un bien immobilier, soit une maison, un appartement ou un immeuble. Dans de nombreux cas, il peut s’agir d’un terrain. Pour ceux qui se posent la question sur les locaux d’entreprise et les commerces, il est possible de les inclure dans un crédit hypothécaire. Cependant, il convient commencer par interroger l’établissement bancaire et vérifier qu’il accepte d’ajouter les biens professionnels dans les garanties hypothécaires.
Le regroupement de crédits peut concerner plusieurs types de crédits à la consommation. La plupart de particuliers l’utilisent pour une transaction immobilière portant sur une maison ou un appartement, mais il est possible d’en bénéficier pour l’acquisition d’une voiture, d’un véhicule de loisirs ou encore pour un crédit à la consommation. Dans tous les cas, le regroupement de crédits permettra de bénéficier d’un taux unique et d’une seule mensualité. De plus, il est possible de négocier la durée totale du prêt.