Comment affronter les sentiers accidentés avec son vélo ?

Posté le 23 Juil 2016
Par :
Comment: Off

En vélo, la gestion de son énergie constitue un réel défi pour tous les amoureux de  vélo. Avoir les bonnes habitudes et pratiques permet de mieux exploiter la discipline. Et surtout pour éviter de se fatiguer inutilement. Voici quelques astuces à pratiquer dans ses entrainements pour mieux affronter les sentiers accidentés.

Le bon équilibre pour affronter les sentiers accidentés

Avant de rouler sur n’importe quel sentier, il est avant tout important de trouver le point de confort sur son vélo. Etre en équilibre sur un terrain lisse c’est plus facile et moins fatigant. Par contre, affronter les sentiers accidentés requiert plus de force et surtout une bonne répartition des poids. Cette situation est commune que soit pour un vélo classique ou  un vtt electrique.

Pour ce faire, l’astuce consiste à jouer sur la disposition de la selle et le guidon. En penchant trop la selle, la descente et la montée vont demander plus de force dans les bras. A l’inverse, une selle trop basse va être intenable dans une position non droite, comme dans le passage sur une pente par exemple. L’équilibre réside dans la bonne combinaison sur la distance entre la selle, le guidon ainsi que le pédalier.

A savoir qu’au besoin de tenir debout sur le vélo, il est indispensable que ces trois éléments ne soient pas trop ajustés au  corps. Laisser une marge de mouvement permet en effet d’effectuer des mouvements rapides. Au moment de l’achat, il ne faut pas hésiter à demander d’essayer son vélo. De même pour le modèle vtt electrique, l’assistance du moteur est à considérer surtout dans le mouvement de pédalage.

Appuyer l’élan par la vitesse

Dans une randonnée à vélo, la gestion du temps et de l’endurance est primordiale. En amorçant sur une partie technique du trajet (un virage, une montée en huit, etc.) miser sur la vitesse va être d’une grande aide. Cela permet en effet d’avoir l’élan qu’il faut pour pédaler progressivement en fonction de la montée. De plus, freiner à chaque virage et se mettre presque à l’arrêt va demander plus d’énergie et rendre difficile la prise d’élan.

Utiliser la vitesse comme appui de son pédalage est quelque peu différent selon le modèle de vélo, mais une pratique régulière le rendra plus facile. En outre, cette technique est automatisée sur un velo assistance electrique pour ceux qui ont des difficultés à exploiter la vitesse manuellement.

Détendre son corps et son esprit

En prenant pour la première fois un trajet très escarpé ou une descente en pic, le doute de pouvoir le réaliser peut subvenir à tout moment. Cette situation n’arrive pas qu’aux amateurs, même les professionnels ont leur propre doute dans leur réalisation. Sur ce coup, avoir un velo electrique ou un autre modèle n’a plus rien avoir. Ceci étant dit, avant de passer des heures à chercher la meilleure façon de faire sa descente, se laisser emporter par son vélo est parfois la meilleure façon pour se relaxer.

Pour se détendre davantage, avoir d’autres vélibistes à ses côtés peut aussi aider à avoir plus d’assurance. Partager ses expériences en vélo aidera en effet à apprendre de nouvelle technique et à savoir de bonnes pratiques de conduite pour mieux affronter les sentiers accidentés.

Vérifier son vélo et ses équipements

Comme dans toutes activités sportives, il ne faut jamais prendre des risques sur la sécurité. Il est impératif de veiller régulièrement à la performance de son vélo. Peut-être qu’il n’y a pas eu de problème lors de la dernière escapade, mais chaque élément mécanique ou électronique du vélo s’use de leur propre manière. Cela inclut la vérification de l’usure de la chaine, du pédalier, de la transmission et de la boîte de vitesse. Pour un modèle assisté dont le vtt electrique, une double précaution est requise au fait de vérifier aussi l’autonomie de la batterie et des autres dispositifs électronique.

Enfin, porter un bon casque durant la randonnée pourrait être décisif dans d’éventuel accident comme le rentre-dedans.

A propos de l'auteur