Vitamine A et D, les bienfaits pour l’organisme

Posté le 18 Oct 2017
Par :
Comment: Off

Beaucoup considèrent que la carence en vitamines D n’est pas si dangereuse que ça, et la seule exposition au soleil peut suffire pour bénéficier de ses avantages. Quant à la vitamine A, plusieurs personnes ignorent encore ce qu’une déficience peut provoquer, en particulier chez les nourrissons. Cela peut en effet causer une perturbation du système immunitaire et surtout une baisse de l’acuité visuelle. Que faire pour bénéficier d’un apport idéal en vitamine A et D ? Quels sont leurs bienfaits ?

A quoi servent les vitamines A et D ?

La vitamine D peut aider l’organisme à prévenir un grand nombre de maladies et d’infections tels que le cancer et le diabète. Sa consommation est très recommandée surtout pendant les périodes hivernales. Avoir un apport suffisant en cette vitamine peut aussi aider le corps à faciliter l’absorption de phosphore et de calcium. Si vous avez un enfant, n’hésitez pas à l’encourager à en consommer suffisamment pour prévenir le rachitisme. Pareillement chez les seniors, on conseille vivement une bonne consommation de vitamine D afin de prévenir l’ostéoporose précoce.

Pour ce qui est de la vitamine A, son action sur le corps est impressionnante. Très essentielle pour la vision, elle peut améliorer l’acuité visuelle, en particulier durant la nuit. Un bon apport en cette vitamine est aussi bénéfique pour les femmes pour le bon équilibre entre l’œstrogène et la progestérone. Encore faut-il préciser que la vitamine a aussi d’excellents effets antioxydants.

Comment avoir un bon apport en vitamine A et D ?

Outre l’exposition à la lumière du soleil, l’alimentation est pour les spécialistes la meilleure source de vitamine D. On cite en particulier l’huile de foie de morue qui est également riche en oméga 3 et vitamine A. Il en est de même pour les œufs, les poissons gras ou encore les produits laitiers.

En plus de la vitamine D, vous pouvez également retrouver de la vitamine A dans les viandes et le foie, dans les fromages ou bien les fruits et légumes.

Pour renforcer votre organisme, mise à part l’alimentation, vous pouvez effectuer des cures de vitamines A+D en optant pour des compléments alimentaires. Idéal à tous les âges, ils sont facilement accessibles en pharmacie à condition de demander au préalable un avis médical.

Ces compléments alimentaires peuvent être présentés sous forme de comprimé ou de gélules. Ils sont fabriqués à l’aide de matières premières 100% naturelles et sont recommandés au quotidien pour se procurer d’un apport suffisant en acides gras polyinsaturés.

A propos de l'auteur