TOP 3 des métiers porteurs dans le paramédical

Posté le 27 Oct 2017
Par :
Comment: Off

Le secteur du paramédical regroupe des métiers très divers, qui mêlent tour à tour relations humaines, soins et compétences techniques. Il propose chaque année de très nombreuses opportunités d’emploi. En effet, les départs en retraite couplés au vieillissement de la population créent un important manque de personnel. Voici un panel de quelques-uns de ces métiers.

Qu’est-ce que le paramédical ?

On rassemble sous l’appellation du paramédical des métiers aussi différents que pédicure-podologue, diététicien, secrétaire médicale, prothésiste dentaire, auxiliaire de puériculture ou encore sophrologue. Ce secteur regroupe ainsi toutes les professions de santé destinées à assurer des actes de soin sur prescription médicale, afin de contribuer au bien-être physique, mental et social des patients. Les professionnels paramédicaux n’ont pas d’habilitation à prescrire des traitements médicamenteux, ce qui est réservé aux professions médicales. Ces métiers sont répartis en quatre grandes familles : les professions de soin (infirmiers, aides-soignants, puériculteurs…), de la rééducation (psychomotriciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens…), de l’appareillage (opticien-lunetier, audioprothésiste, podo-orthésiste…) et les professions médico-techniques (technicien d’analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale…).

Zoom sur quelques métiers du paramédical

Le métier de secrétaire médicale est riche en contacts et offre de très larges débouchés ; elle peut travailler au sein d’un cabinet médical, d’un hôpital, d’une crèche ou encore d’une maison de retraite. Elle combine des tâches d’ordre à la fois administratif et médical, gérant les rendez-vous et les fichiers des patients, les recevant et les rassurant, répondant à leurs questions. Elle est un lien entre le patient et le médecin.
Aide-soignant est un métier très recherché ; chaque année, 10 000 postes sont ainsi à pourvoir en France, que ce soit en maison de retraite, en centre hospitalier, en centre de convalescence ou d’accueil ou encore à domicile. Il est sans doute le plus proche des patients, assurant leur confort et leur hygiène et apportant un soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne.
Le secteur de la santé visuelle est riche en professions paramédicales, telles que l’opticien-lunetier, lequel cumule plusieurs fonctions au sein d’un même poste : à la fois commercial, professionnel de la santé et technicien. Le vieillissement de la population ainsi que la multiplication des problèmes de vue et donc les besoins accrus en vision lui garantissent en outre une clientèle toujours plus nombreuse. Son rôle est de conseiller le client sur le choix de ses verres, montures ou lentilles, de vendre ses produits mais aussi de monter et ajuster les verres. Doté d’un sens certain de l’esthétique, il doit se montrer précis, méticuleux, accueillant et convaincant.

Les profils sont ainsi extrêmement variés, aptes à séduire de très nombreuses personnes. La plupart des formations sont accessibles sur concours et les examens portent très souvent sur les programmes de première et terminale scientifiques. De nombreux établissements proposent des préparations au concours, avec au programme des révisions intensives et des entraînements aux épreuves.

 

A propos de l'auteur